Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau, d’Anil Seth

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cerveau...

3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau, d'Anil Seth

Paru le 2 juin 2015

Ecrit par Léa

Date de publication : 01/03/2014

Prix : 18.00 €

Une double page, un dessin à droite, un texte à gauche, quelques repères historiques, et un objectif : vous faire comprendre en trois minutes l’un des mécanismes du cerveau. Les grands concepts sont regroupés en différents chapitres (conscience, cognition et émotions, perception et action). Afin de ne pas perdre les moins scientifiques, un petit glossaire à chaque début de partie explique les termes utilisés par la suite. Pour aller plus loin, l’ouvrage propose six fiches biographiques de grands neuroscientifiques ayant théorisé la matière grise. 

Le livre, s’il se veut didactique, est tout de même adapté à un public averti capable d’assimiler facilement des concepts scientifiques complexes. On navigue facilement de page en page, surtout grâce à la petite rubrique « voir aussi » qui renvoie le lecteur à un autre concept traité plus loin.

L’idée de départ est louable, mais on reste parfois sur notre faim. Si 300 mots suffisent pour comprendre certaines théories, d’autres mériteraient d’être plus approfondies (la personnalité du cerveau, le cerveau imaginatif). Et les illustrations, bien que plutôt agréables, auraient pu être remplacées par des schémas explicatifs venant éclairer le texte.

Si les mystères de votre cerveau ne sont pas votre tasse de thé, la collection « 3 minutes pour comprendre » a publié des ouvrages sur d’autres thèmes.

(Editions : Le Courrier du Livre)

Avis sur : 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands mécanismes du cerveau, d’Anil Seth

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail