X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Gâteaux et gourmandises sans sucre, de Philippe Conticini et Anne-Sophie Lévy-Chambon

Desserts sans sucre ajouté ni édulcorant

Gâteaux et gourmandises sans sucre, de Philippe Conticini et Anne-Sophie Lévy-Chambon

Paru le 15 septembre 2015

Ecrit par Mon quotidien autrement

Prix : 14.95 €

Date de publication : 06/2015

Le pari de ce joli livre de cuisine est de proposer des desserts sans sucre ajouté ni édulcorant. L’ouvrage est né de la rencontre entre la journaliste Anne-Sophie Lévy-Chambon, qui avait décidé d’arrêter le sucre sans pour autant renoncer à la gourmandise, et de Philippe Conticini, pionnier de la pâtisserie française.

Pour proposer des desserts gourmands, le chef est allé chercher les sucres naturellement présents dans chacun des ingrédients des recettes. Dans les fruits, mais aussi les farines, les laits, les crèmes…

Concrètement, la majeure partie des gourmandises contient une recette de base, pour assaisonner le dessert : une pâte de raisin, de poire ou de mangue, une réduction de jus de pomme, une pâte à choux (mi-lait, mi-jus de pomme), etc. Attention à bien choisir des fruits mûrs, sucrés et goûtus, pour l’exécution de ces recettes de base, sous peine de se retrouver avec un dessert un peu fade. Le livre conseille d’ailleurs d’utiliser des fruits et jus de fruits bio.

Les gâteaux prennent un peu plus de temps à réaliser que des desserts classiques, car il faut d’abord effectuer la recette de base. Les recettes ne sont d’ailleurs pas toujours des plus simples à réaliser. Mais elles sont par contre alléchantes et plutôt originales : du moelleux à l’amande et fleur de sel, au gâteau à la mandarine et aux raisins noirs, en passant par les barres d’ananas glacées, la crème de potimarron, framboises et groseilles ou les châtaignes rôties et pop-corns acidulés. Le livre donne même le secret d’une confiture sans sucre !

(Editions First)

Avis sur : Gâteaux et gourmandises sans sucre, de Philippe Conticini et Anne-Sophie Lévy-Chambon

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société