Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Féministes du monde arabe, de Charlotte Bienaimé

Des femmes courageuses qui luttent au quotidien

Féministes du monde arabe, de Charlotte Bienaimé

Paru le 8 mars 2016

Ecrit par Mon quotidien autrement

Prix : 18.00 €

Date de publication : 01/2016

« Sans révolution sexuelle, il ne peut pas y avoir de révolution », atteste Betty, une militante féministe, dans le livre de Charlotte Bienaimé. L’auteure a recueilli le témoignage de jeunes femmes du Maghreb : d’Égypte, du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.

Toutes racontent leurs luttes contre les discriminations quotidiennes, le harcèlement dans la rue, l’inégalité devant l’héritage, l’injonction à rester vierge jusqu’au mariage etc. Toutes demandent le droit à la liberté sexuelle, à l’indépendance, au respect, à l’égalité juridique, économique et sociale. Toutes espèrent se libérer des carcans de ces sociétés patriarcales.

Charlotte Bienaimé rappelle que dans ces pays, les féministes ne sont pas nées en même temps que les révolutions du monde arabe en 2011. Elles ont émergé dès la fin du XIXème siècle. Mais ont connu un nouvel essor, avec l’arrivée des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ou encore les blogs.

Ce livre est avant tout le récit du quotidien de femmes courageuses, qui se revendiquent d’un féminisme parfois différent de celui qui nous connaissons en France et dans les pays occidentaux.

Avis sur : Féministes du monde arabe, de Charlotte Bienaimé

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail