X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Et si la santé guidait le monde ? d’Éloi Laurent

L'espérance de vie comme boussole.

Et si la santé guidait le monde

Paru le 8 novembre 2022

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Date de publication : 04/11/2011

Prix : 15.5 €

Editeur : Les liens qui libèrent

Et si nous faisions de l’espérance de vie, de la bonne santé, du bien-être humain et de la vitalité des écosystèmes les boussoles de notre société, plutôt que de rechercher à tout prix la croissance économique ? C’est le postulat du livre de l’économiste Eloi Laurent Et si la santé guidait le monde ? Contrairement au PIB et à la croissance, qui sont des indicateurs qui ignorent les inégalités sociales et les crises écologiques, l’espérance de vie est une « somme -une mine- d’informations humaines dans un instrument de mesure sociale », explique l’auteur.

Pourquoi l’espérance de vie est-elle un bon indicateur ?

L’espérance de vie reflète non seulement les injustices sociales et de santé (en fonction du lieu de vie, du niveau de revenu, d’éducation), mais aussi plus largement les conditions sociales déterminées par le genre, la classe sociale, l’emploi, ou encore la densité des liens sociaux. C’est aussi un indicateur politique et démocratique, qui mesure l’état du système de santé et de soin (l’équilibre et l’équité du système de protection sociale, et du système de retraite). « C’est enfin et peut-être surtout un indicateur de bien-être humain dynamique, de progrès social comme de soutenabilité », souligne-t-il.

Le point de vue de l’auteur est original, pertinent et très documenté. A noter cependant que la lecture de l’ouvrage n’est pas des plus faciles. C’est un livre d’économie, qui fait référence à de nombreux concepts économiques et des travaux d’autres économistes. Le style d’écriture est dense.

Avis sur : Et si la santé guidait le monde ? d’Éloi Laurent

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société