X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

Dans mes pas, de Jean-Louis Etienne

L'ode à la marche à pied du grand explorateur.

Dans mes pas, Jean-Louis Etienne

Paru le 20 février 2018

Ecrit par Déborah

Date de publication : 19/10/2017

Prix : 19.90 €

Editeur : Editions Paulsen

Il est médecin, spécialiste en nutrition et biologie du sport. Il est aussi explorateur. Ses expéditions l’ont mené en Himalaya, au Groenland, en Patagonie… C’est lui qui, le premier, atteignit le Pôle Nord en solitaire, en 1986. Mais Jean-Louis Etienne est aussi écrivain. Il nous l’avait déjà montré, notamment avec Inventer sa vie, paru en 2016.

En 2017, c’est avec une ode à la marche à pied, Dans mes pas, qu’il revient en librairie. « Marcher, c’est parcourir, découvrir, penser, arpenter, fuguer, migrer, manifester, errer. Marcher c’est être seul, en foule, libre, c’est tendre vers un but. Marcher c’est le mouvement, le rythme, le souffle, la présence au monde. Marcher c’est mettre en œuvre nos pieds, nos jambes, notre ventre, notre cervelet, notre corps entier. Marcher, c’est être vivant. C’est tracer son chemin », écrit-il en introduction.

C’est tout cela que Jean-Louis Etienne nous raconte dans son livre. A travers de courtes scénettes, de trois ou quatre pages, il nous livre ses souvenirs de jeunesse, premières réminiscences de son amour pour la marche, mais aussi ses réflexions sur les vertus de cette activité, ses bienfaits pour la santé. Il nous parle également de ses lointaines expéditions dans le Grand Nord. De la marche des manchots empereurs, qui inlassablement, se dandinent sur la banquise. Mais aussi des marches pour la liberté : celle de Gandhi, en 1930, pour l’indépendance de l’Inde ; celle sur Washington, en 1963, pour défendre les droits civiques ; celles des 10 et 11 janvier 2015, en France et ailleurs, pour se dresser contre la barbarie, une nouvelle fois.

Dans mes pas n’est pas exactement le livre auquel on s’attendait de la part d’un grand explorateur. Mais c’est une bonne surprise. Jean-Louis Etienne nous livre ici sa vision toute personnelle de la marche. Un récit à la fois intimiste et instructif.

Avis sur : Dans mes pas, de Jean-Louis Etienne

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société