X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

André Valadier : Aubrac au coeur, de Daniel Crozes

Où comment une autre agriculture est possible

André Valadier : Aubrac au coeur, de Daniel Crozes

Paru le 28 mars 2017, modifié le 14 février 2018

Ecrit par Mon Quotidien Autrement

Prix : 22.00 €

Date de publication : 02/2017

André Valadier, l’Aubrac au coeur raconte le parcours d’un homme amoureux de son territoire, plateau sur les hauteurs du Massif Central. Amoureux de son métier aussi. Cet éleveur a consacré sa vie à sauvegarder et valoriser l’Aubrac, un terroir pourtant donné comme mort dans les années 1960. A l’époque, la concentration des exploitations et l’uniformisation étaient de mise. Aujourd’hui, André Valadier et l’Aubrac sont un modèle et sont pris en exemple par de nombreux observateurs, qui souhaitent, à leur tour, réimaginer leur territoire. André Valadier est ainsi devenu l’un des principaux responsables agricoles de la coopérative Jeune Montagne, fer de lance de l’appellation d’origine protégée Laguiole.

Il ne s’agit pas là de grande littérature. Pas de style littéraire marqué ou de mots choisis avec minutie. Mais une plongée au coeur d’un monde agricole en évolution permanente, qui doit apprendre à trouver des voies de développement durable.

(Editions Rouergue)

Avis sur : André Valadier : Aubrac au coeur, de Daniel Crozes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société