Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

L’abeille (et le) philosophe, de Pierre-Henri et François Tavoillot

Un voyage dans la ruche des sages

L'abeille (et le) philosophe, de Pierre-Henri et François Tavoillot

Paru le 13 septembre 2016

Ecrit par Mon quotidien autrement

Prix : 23.90 €

Date de parution : 05/2015

« Sociables, dures au labeur, productives, prévoyantes voire prophétiques, douées d’un savoir géométrique parfait, d’un esprit civique à toute épreuve. Elles sont, en outre, d’une propreté sans faille, tout en étant ennemies du luxe ; elles sont pacifistes, sauf quand il s’agit de défendre leur cité : leur courage est alors exemplaire et leur sacrifice sans faille. »

C’est ainsi que les abeilles sont décrites par Varron, écrivain et savant romain (116 av. JC – 27 av. JC). Mais on retrouve des traces des petites butineuses dans les textes de bien d’autres penseurs au cours de l’histoire.

Dans le livre des frères Tavoillot -l’un est philosophe, l’autre apiculteur- on découvre combien l’abeille a inspiré les philosophes, qui la considèrent comme l’animal noble et sage par excellence. Tous ont admiré la complexité de l’organisation des ruches. Et beaucoup redoutaient, il y a des siècles déjà, leur raréfaction. Ainsi, dans la mythologie grecque, le héros Aristée doit faire face à leur soudaine disparition.

On retrouve l’abeille à chaque période de l’histoire. Et toujours, elle semble se faire le miroir de l’humanité. A moins que ce ne soit les « sages » qui cherchent à tout prix à transposer à l’homme, un modèle qu’ils estiment si pur.

(Editions Odile Jacob)

Avis sur : L’abeille (et le) philosophe, de Pierre-Henri et François Tavoillot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail