Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

A lire et à relire

Logo MQA

La 6e extinction, d’Elizabeth Kolbert

Pour se rendre compte de l'impact réel de l'homme sur la planète

La 6e extinction, d'Elizabeth Kolbert

Paru le 9 novembre 2015

Ecrit par Mon quotidien autrement

Prix : 21.90 €

Date de publication : 08/2015

Coraux, grenouille dorée, vespertilion brun (une chauve-souris)… la liste des espèces en train de disparaître de notre planète semble sans fin. Le responsable de ce désastre écologique : l’Homme. Nous serions en train de causer une sixième extinction de masse. Avec une rapidité jamais égalée à l’échelle de l’histoire de la Terre. C’est cette accusation peu réjouissante dont nous fait part Elizabeth Kolbert dans son livre, qui lui a valu le prix Pulitzer.

La journaliste a parcouru le globe. Elle est partie à la rencontre des plus éminents spécialistes. Elle en est revenue avec des multiples histoires. Frappantes. Amusantes, parfois. Mais aussi, souvent, un peu déprimantes.

Dans son livre, on croise, Darwin et l’émergence de sa théorie de l’évolution, mais aussi Georges Cuvier, un anatomiste français de la fin du 18ème siècle, qui a mis au jour le phénomène d’extinction. Un phénomène sur lequel Elizabeth Kolbert revient. Actuellement, nous serions en train de vivre la sixième.

Très fouillé et documenté, ce livre se lit pourtant presque comme un roman. L’auteur parsème son récit d’anecdotes diverses, de sorte que son récit reste accessible malgré sa technicité.

(Editions Vuibert)

Avis sur : La 6e extinction, d’Elizabeth Kolbert

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail