Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Comment voyager propre ?

Comment voyager propre ?

Paru le 28 avril 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Bien se renseigner

Avant de partir, nous vous recommandons vivement de prendre contact avec l’association Echoway. «EchoWay n’est pas un voyagiste, mais se veut un lieu d’information et d’échange », peut-on lire sur le site. Il ne s’agit donc pas d’obtenir une feuille de route de voyage, mais plutôt de trouver des bons conseils.

Calculez la propreté de votre voyage

Pour aller de Paris à Barcelone, soit un parcours de 860 km, que choisir? Avion, train, bus, voiture? Calculer ses dépenses en Co2 est un bon moyen de faire son choix. Très bien fait, le site belge compenco2 propose aux voyageurs un comparatif utile: Paris-Barcelone en avion équivaudrait à une dépense de 270 kg de Co2. Ça représente quoi ? Largement plus que les dépenses d’un frigo pendant un an. En train (TGV), la dépense tombe à 70 kg, en autobus à 50 kg, mais en voiture, on remonte à 320 kg.

Compenser ses émissions de gaz à effet de serre

C’est l’objet du site Compenco2 : « Compenser les émissions de Co2 de leur société, de leur habitation ou de l’énergie consommée pour leurs déplacements ». Pour le Paris-Barcelone, le site vous propose de «compenser ces émissions de Co2 avec un montant de 6,04 € ». Cet argent est ensuite utilisé dans divers projets « qui diminuent ou évitent des émissions de Co2 en Afrique, Asie et Amérique latine. » Il existe une foule d’autres sites qui proposent aussi cette compensation. En France, la SNCF travaille notamment en collaboration avec le site actioncarbone.org. A vous repérer le type d’organisme que vous souhaitez soutenir.

Avis sur : Comment voyager propre ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail