Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Sept habitudes à prendre pour réduire le plastique

Fruits et légumes bio suremballés.

Paru le 10 novembre 2020

Ecrit par Déborah

1/ Au supermarché : chasse au plastique !

Avec les courses, difficile de faire l’impasse sur le plastique. On peut tout de même limiter la casse en étant attentif à ce que l’on achète. Dès que vous partez faire vos courses, pensez à prendre vos sacs réutilisables pour ne pas avoir à racheter des sacs en plastique à la caisse. Dans vos sacs réutilisables, vous pouvez mettre plein de petits sacs en papier ou en tissu. Un sac en tissu, ça se glisse aussi dans un sac à main ou un cartable. Vous l’aurez toujours à portée de main pour les petites courses de quartier.

Au rayon fruits et légumes, éviter les produits suremballés. C’est en fait valable pour tous les rayons : fuyez les sachets et les doses individuelles. Et puis, pourquoi ne pas acheter en vrac ? En apportant vos sachets en tissu ou vos bocaux, c’est encore mieux.

2/ Testons la consigne

Ce n’est pas encore possible partout, mais c’est de plus en plus répandu. Lorsque vous le pouvez, optez pour la consigne. Rapportez vos contenants une fois que vous avez consommé les produits. Un projet de loi (contesté) prévoit d’ailleurs le retour de la consigne des bouteilles plastique d’ici à 2023.

3/ Fabriquons nos produits ménagers nous-même

Lessive, liquide vaisselle… plutôt que de les acheter, vous pouvez les préparer vous-même. Cela vous évitera de racheter des contenants en plastique à chaque fois. Patience, on vous livre notre recette de lessive maison dans deux petites semaines.

4/ Faisons entrer le solide dans votre salle de bain

Savon, shampoing, dentifrice, déo… plutôt que de les acheter en bouteille ou en tube, optez pour leur version solide. C’est aussi souvent un bon moyen d’acheter des produits bios et/ou naturels. On vous a déjà présenté quelques marques qu’on aime bien chez Mon Quotidien Autrement, comme LamazunaPachamamaï, Louise Emoi, ou les savons du Regagnas.

5/ Boire sans plastique, c’est fantastique

On commence par se remettre à l’eau du robinet, chez soi. Au besoin, procurez-vous un filtre ou une carafe filtrante (dans ce cas, n’oubliez pas de changer le filtre régulièrement). La journée, au travail ou dans les transports en commun, on emporte une gourde avec soi, pour éviter d’avoir à acheter une bouteille d’eau en cas de soif qui ne peut attendre. Qwetch, Gobi, Gaspajoe… les marques de gourdes ne manquent pas. Si vous étiez un adepte de la paille, il existe aussi des alternatives sans plastique. Enfin, au travail, si vous aimez bien faire une pause café avec les collègues, prenez l’habitude de ramener votre tasse réutilisable plutôt que d’utiliser des tasses/gobelets en plastique.

6/ Limitons les livraisons

Privilégiez les commerces de proximité plutôt que de commander des articles en ligne et en particulier sur les grosses plateformes internationales. Nous seulement vous ferez vivre l’économie locale, qui en a bien besoin, mais vous éviterez aussi le suremballage. N’abusez pas non plus des plats en livraison (même si les restaurateurs en ont eux aussi bien besoin en ce moment) qui sont, là encore, souvent suremballés.

7/ Luttons contre le Covid sans plastique

Faites un stock de masques réutilisables. Bien plus écolo que les masques jetables qui contiennent du plastique. Vous pouvez les choisir en tissu coloré ou à motifs, pour mettre en peu de gaité dans votre quotidien.  Attention, dans certains cas le masque papier est obligatoire (en avion par exemple mais on ne prend plus guère l’avion).

8/ Trions

Le plastique est partout dans notre quotidien. Il est vraiment dur de faire entièrement sans. Alors quand vous en utilisez, soyez vigilant au moment du tri. 

Avis sur : Sept habitudes à prendre pour réduire le plastique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail