Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Comment faire un pique-nique écologique?

Pique nique naturel

Paru le 1 juillet 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Nappes à carreaux, paniers en osier et déjeuner sur l’herbe: l’image qui colle au pique nique est souvent bucolique mais un peu éloignée de la réalité. En effet, le repas en nature peut avoir un coût environnemental élevé. Voici quelques conseils pour un pique-nique durable.

 

Privilégier les modes de déplacements doux

Avec ses gaz d’échappements, la voiture pollue ! Pour pique-niquer en harmonie avec la nature, et surtout sans l’agresser, mieux vaut le vélo, la marche ou les transports en commun.

Chasser les emballages

Malgré les poubelles sur place, les conditionnements individuels de sandwiches, de chips, serviettes, bouteilles et autres canettes produisent beaucoup de déchets. La solution? On mise sur le « fait maison », si possible avec des aliments frais et locaux, que l’on transporte dans de grandes boites réutilisables. On ressort son bon vieux thermos ou une gourde pour éviter les bouteilles en plastique. Et on apporte sa vaisselle et  couverts de tous les jours ou leur version réutilisable pour ne pas laisser traîner assiettes en carton ou fourchettes en plastique.

Effacer toute trace de son passage

Pour respecter la nature et les prochains pique-niqueurs, une fois le festin terminé, on n’oublie pas de rapporter tous les déchets et de faire en sorte que le petit coin de verdure soit comme on l’a trouvé à notre arrivée.

Avis sur : Comment faire un pique-nique écologique?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail