Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Matériel de ski durable

Associer glisse et respect environnemental

Matériel de ski durable

Paru le 25 novembre 2010

Ecrit par Mon quotidien autrement

Le ski vert ? ça n’existe pas encore. Pour construire des équipements solides, fiables et performants, les constructeurs utilisent des technologies et des matériaux non biodégradables, et difficilement recyclables. Ce n’est quand même pas une raison pour culpabiliser d’aller batifoler dans la poudreuse, d’autant que les stations de ski font, elles, des efforts, pour adopter un comportement responsable. En réalité, il y a bien des façons de skier responsable.

Choisir ses skis

Bon d’accord tous les skis aujourd’hui ne sont pas forcément recyclables. Et même si ce n’est pas ce qu’on demande en premier lieu à un ski, on peut contourner le problème assez facilement en louant ou en achetant du matériel d’occasion. Une paire de ski pour 10 personnes plutôt que 10 paires de ski pour une semaine de glisse par an, c’est toujours ça de gagné ! Un coup d’œil sur Ebay, rubrique Sports d’hiver, suffira à vous convaincre de la richesse de l’offre.

De leurs côtés, les fabricants s’engagent eux aussi sur la voie du ski « vert ». On notera par exemple l’engagement, dès 2007, de la marque Dynastar aux côtés de la ville de Chamonix pour la protection du Mont Blanc. Ou encore la réflexion poussée de la marque Rossignol qui a spécialement conçu « Attraxion Echo », un ski féminin « eco-friendly ».

Les adeptes de la raquette ne se sentiront pas en reste et iront sans doute s’informer sur la TSL 325 Nature , la première raquette à neige fabriquée à partir de matières recyclées.

Choisir son école de ski

Certaines s’engagent à fond, à l’image d’Ecoriders (Les Houches, Haute-Savoie). On vous demandera de grouper vos déplacements. On vous proposera des hôtels « responsables ». On vous conseillera sur le choix de vos équipements. Transports en communs jusqu’aux spots de glisse et sous les skis… du fart biodégradable ! On apprécie l’innovation, mais on regrette que le coût général des prestations ne soit pas accessible au commun des skieurs.

Choisir sa tenue

Vaste sujet ! Là encore, le réflexe Ebay Priceminister , notamment quand il s’agit de vêtements d’enfants, très peu portés, très peu usés. L’annuaire de l’équipement ski et snow d’occasion ? C’est par là… Et puis si vous faites partie de ceux qui aiment acheter neuf, vous pourrez toujours vérifier l’éco compatibilité de votre équipement grâce à l’Eco Guide du matériel de montagne édité par l’association moutain-riders .

Avis sur : Matériel de ski durable

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail