Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Comment prendre son congé paternité ?

Congé paternité

Paru le 17 juin 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Depuis le 1er janvier 2002, les nouveaux pères ont le droit de pouponner après la naissance de leur bébé. Mais ils ne sont que 66% à opter pour ce dispositif.

Éligibilité

Le congé paternité n’est pas obligatoire. Il est ouvert à tout salarié, qui vient d’être père, quelle que soit son ancienneté, la nature de son contrat de travail, sa situation familiale, le lieu de naissance ou de résidence de son enfant.

Durée

Il est de 11 jours consécutifs. Et de 18 jours en cas de naissances multiples. Il peut être pris à la suite des 3 jours accordés pour la naissance de l’enfant ou plus tard, mais doit commencer dans un délai de 4 mois suivant la naissance.

Formalités

Prévenir son employeur au plus tard un mois à l’avance par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier doit mentionner la durée, les dates d’arrêt et de reprise. Il faut y joindre la photocopie du livret de famille, de l’extrait d’acte de naissance ou du certificat médical attestant de la date prévue de la naissance. Ces pièces doivent également être transmise à la caisse d’Assurance Maladie qui versera des indemnités journalières.

Pour plus de renseignements: http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/conges/le-conge-paternite/duree-du-conge-paternite.php

Avis sur : Comment prendre son congé paternité ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail