Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Comment boire un café respectueux de l’environnement ?

Comment boire un café propre ?

Paru le 15 avril 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Pour boire un café respectueux de l’environnement et de l’homme, il existe de petits choix simples à faire.

Privilégier un artisan

Certains cafés ne sont pas labellisés équitables mais ce sont le fruit du labeur de petits artisans. Vous pouvez choisir de consommer chez eux, et donc de valoriser leur travail. En Ile-de-France, Xavier Marfan fait par exemple tourner l’entreprise Factorerie qui ne compte que deux salariés : lui même et sa collègue. C’est un torréfacteur passionné.  » Notre premier choix, c’est de favoriser le goût. Notre gamme de cafés est constituée de produits gourmets. « 

 

Privilégier du commerce équitable

Malgré les diverses critiques qu’ont essuyées les labels de commerce équitables comme Max Haavelar, acheter un café labellisé équitable reste la meilleure – ou la moins mauvaise – solution si l’on souhaite respecter le producteur en bout de chaîne. Notamment car comme on peut le lire dans le rapport annuel de l’entreprise « le label garantit des conditions commerciales plus justes » et parce que « chaque année, des inspecteurs se rendent dans chacune des coopératives et plantations. Ils vérifient que les standards internationaux sont bien appliqués. »

 

Être futé autour de son café !

Une fois votre café acheté, des petits gestes vont vous permettre d’être plus gentils avec la planète.

  • Au travail, si chacun utilise sa propre tasse, on évite le gâchis des gobelets en plastique ou en carton
  • Bien prévoir les doses, c’est éviter de jeter du café froid et donc de dépenser inutilement de l’eau
  • Essayez de choisir une machine dotée d’un filtre permanent pour éviter la multiplication des filtres en papier dans votre poubelle
  • Vous ne pouvez pas vous passer de votre café en capsule N… ? Ne jetez pas les capsules. Rapportez les pour qu’elles soient recyclées (points de recyclage)

Avis sur : Comment boire un café respectueux de l’environnement ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Bravo pour votre article qui contribue à la diffusion de l’importance du respect de l’écologie pour nos générations futures.

Merci et félicitations.
Cordialement
Joan

Chaque semaine dans votre boîte mail