Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Le bilan carbone, ça sert à quoi ?

Un terme qu'on va beaucoup entendre dans les années à venir

Le bilan carbone, ça sert à quoi ?

Paru le 30 septembre 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Se poser les bonnes questions

On a tous (en tous cas les lecteurs de monquotidienautrement.com) envie de protéger la planète. Mais comment évaluer son réel impact écologique ? Et quelles actions cibler pour moins polluer ? Un bilan carbone permet d’estimer les sources d’émissions polluantes dans nos activités quotidiennes. Se nourrir, se loger, se chauffer, s’éclairer, se déplacer, travailler, consommer ou même se distraire : toutes ces actions consomment de l’énergie, de l’eau, des ressources naturelles, et ont un impact sur l’air. Or, dans le contexte actuel de bouleversements climatiques, liés à la pollution par les gaz à effet de serre, évaluer les quantités de CO2 que nous rejetons peut réellement changer la donne.

Cibler ses choix écologiques

Les calculateurs des bilans carbone convertissent nos m3 d’eau, nos kms de transport en voiture ou en avion, et nos kgs de viandes ou de fruits et légumes en équivalent carbone (voir notre fiche pratique « Comment fonctionnent les éco-calculateurs »). A nous ensuite de cesser de prendre l’avion (souvent un poste plombant…), de ne plus acheter de fruits exotiques en hiver ou de changer la chaudière.

La compensation carbone

Pour aller plus loin, on peut aussi acheter des crédits carbone d’un montant équivalent à nos émissions auprès d’une ONG ou d’une association. Ces organismes investissent dans des projets de reforestation (= séquestration de carbone) ou d’énergies renouvelables pour « compenser » nos émissions.

http://www.planete-urgence.org

http://www.climatmundi.fr

http://www.actioncarbone.org

Avis sur : Le bilan carbone, ça sert à quoi ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail