X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Lutte écolo contre les nuisibles de l’été

Apprenez à les éloigner en respectant l'environnement

Lutte écolo contre les bestioles de l’été

Paru le 8 juillet 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

L’été, c’est la saison des bébêtes ! Mouches, moustiques, fourmis, araignées: plutôt que de les exterminer, il est bien plus écolo d’apprendre à repousser ces voisins un peu envahissants.

La propreté avant tout

Pour ne pas attirer les insectes chez soi, une bonne arme préventive: la propreté. La nourriture ne doit pas traîner dehors, sans protection. Une fois le repas terminé, mieux vaut nettoyer la table et couvrir la poubelle. L’humidité ravissant ces insectes, ne laissez pas l’eau des éviers stagner, aérez et installez des capteurs d’humidité. Évitez de laisser portes et fenêtres trop longtemps ouvertes.

Contre les moustiques

L’installation de moustiquaires dans la maison est un premier rempart. Des douches régulières et l’absence de parfums permettent d’éviter les piqûres de ces insectes attirés par les odeurs corporelles. Les moustiques affectionnant la lumière, les ampoules teintées en jaune les éloigneront. Basilic, citronnelle, géranium, orange piquée de clous de girofle ou encore huile essentielle de lavande vaporisée sur les abat-jours sont autant de remèdes de grands-mères pour les chasser.

Contre les mouches

A défaut de toiles d’araignée ou de plantes carnivores – l’idéal des attrape-mouches – , lavande, feuilles de noyer, basilic, menthe et marjolaine sont réputés être des répulsifs naturels. Si l’invasion est trop importante, il existe des pièges à mouches dans les magasins bio.

Contre les fourmis

Il faut tout d’abord trouver leur point d’entrée et le chemin qu’elles suivent. L’idéal est de colmater les fentes ou trous qui les laissent passer. Une barrière de vaseline ou de graisse, un citron, du poivre, ou du marc de café sont de bons moyens d’éviter leur progression.

Avis sur : Lutte écolo contre les nuisibles de l’été

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société