X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A voir et à revoir

Logo MQA

Sur le front : où finissent nos vêtements ?

Hugo Clément suit la piste des vêtements recyclés.

Sur le front : où finissent nos vêtements ?

Paru le 10 mai 2022

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Il nous a emmené au pôle Nord, puis en Australie, constater la destruction de la grande barrière de corail, ou encore en Amazonie découvrir le combat des gardiens de la forêt. Cette fois-ci, le journaliste Hugo Clément nous conduit, dans cet épisode de Sur le Front, son émission d’enquêtes dédiées aux problématiques environnementales, diffusée par France 5 depuis 2019, sur la piste des vêtements déposés dans les points de collecte. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, une infime partie de cette collecte de textile a vocation à être par la suite donnée en France à des familles dans le besoin.

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, sur l’ensemble des vêtements et chaussures collectés, seuls 56 % sont considérés réutilisables. Le reste est recyclé. Et sur ces 56 %, seuls 5 % sont revendus (et non donnés) en France. Le reste part à l’étranger, dans des pays d’Afrique en priorité. C’est ce que l’on découvre dans le documentaire Où finissent nos vêtements ? qui a été diffusé en décembre 2021 et que l’on peut encore visionner en partie sur Youtube.

On y visite notamment un immense centre de tri en Belgique, où les vêtements sont triés à la main, en fonction de leur état et de leur matière. Les vêtements en moins bon état sont destinés à l’export. Le Ghana est l’un des principaux pays destinataires. Et c’est dans ce pays que le reportage nous guide ensuite. On y découvre le commerce des vêtements d’occasion en Afrique, où le textile s’achète au kg avant d’être revendus dans des échoppes.

Un documentaire instructif, qui met en lumière le circuit des vêtement collectés et une réalité loin des a priori.

Avis sur : Sur le front : où finissent nos vêtements ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société