Cette semaine, on vous parle d’un service conçu spécialement pour les personnes qui reçoivent peu de nouvelles de leur famille ou leurs amis, qui se sentent souvent seules, ou encore celles qui ont envie de bavarder.
Depuis sept ans, l’association Au bout du fil, propose d’appeler les personnes âgées inscrites au service au moins une fois par semaine. Le service est assuré tous les jours, par deux cent cinquante appelants bénévoles, de 8 heures à 22 heures.
Ces conversations, qui durent en moyenne une vingtaine de minutes, permettent de maintenir un lien social et offrent aux personnes âgées un moment de dialogue et de réconfort. Chaque inscrit a la garantie d’être appelé au moins une fois par semaine.
L’association est actuellement à la recherche de nouveaux bénévoles pour développer ses services. Chaque bénévole choisit ses plages horaires de disponibilité, et peut téléphoner depuis un fixe ou un mobile. Une formation initiale est dispensée, ainsi que des programmes thématiques spécifiques (savoir gérer une conversation, comprendre le deuil, porter attention à sa voix, etc.).
Aujourd’hui, ce sont plus de mille cinq cents personnes qui bénéficient de ce service chaque semaine.
Si vous souhaitez vous aussi devenir appelant bénévole, rendez-vous ici.