Monter sa boîte, ce n’est pas tous les jours facile. Heureusement, il y a les Pionnières, ce réseau international qui aide les femmes à monter leur structure innovante et créatrice d’emploi.
En 2005, Frédérique Clavel se rend compte qu’il n’existe que des incubateurs branchés « techno » pour monter son entreprise. Pourtant, être innovant, ce n’est pas que de la technologie ! Qu’à cela ne tienne, elle décide de monter le réseau des Pionnières. Le but ? Moyennant un abonnement ou un forfait, le réseau accompagne les femmes porteuses de projets innovants. S’il ne finance pas les projets, il ouvre, en revanche, son carnet d’adresse pour orienter ses recherches de financements, apporte un soutien psychologique pendant toute la durée de l’incubation et structure la démarche. Autre point non négligeable, les Pionnières choisissent avec soin chaque projet et confèrent aux « start uppers » une image sérieuse appréciée par les banques.
Depuis sa création, les Pionnières ont déjà aidé 480 entreprises à se monter (dont Mon Quotidien Autrement).
L’aventure vous tente ?
Trouver une structure proche de chez vous
Les conditions
Avoir au moins une femme dans l’équipe dirigeante, un projet innovant (et pas seulement dans le secteur des high tech) et créateur d’emploi (autrement dit, pas d’auto entrepreneuses), avec une nette préférence pour les projets ambitieux.