X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le chiffre

Logo MQA

À Roubaix, 46 % de la population vit sous le seuil de pauvreté

Pourtant, la ville a aussi vu grandir les plus grandes fortunes françaises.

À Roubaix, 46 % de la population vit sous le seuil de pauvreté © Wikimedia Commons

Paru le 3 juin 2025

Ecrit par Perrine de Mon Quotidien Autrement

Roubaix est la ville la plus pauvre de France. D’après un rapport de l’Observatoire des inégalités, paru en décembre 2024, la ville des Hauts-de-France compte 46 % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Soit  près de 40 000 personnes. Autrement dit, ces habitants gagnent moins de 1 216 euros par mois.

Une pauvreté omniprésente

Les raisons de cette pauvreté sont multiples. La ville de près de 100 000 habitants compte un nombre record de chômeurs : 27,9 % en 2021. Sa population est très jeune, 48,5 % a moins de 30 ans. De plus, 28,3 % des familles en 2020 étaient des familles monoparentales. Résultat : la majorité du territoire urbain est classé en « quartier prioritaire de la politique de la ville ».

Une situation qui ne semble pas aller en s’arrangeant, puisque le taux de pauvreté a augmenté de trois points entre 2022 et 2024. Pourtant, depuis 2019, 2 973 habitants se sont installés à Roubaix, soit une hausse de 3,07 % de sa population.

Si la ville connaît cette situation précaire, c’est en partie à cause de la désinstrualisation. Au début du 20ème siècle, Roubaix était l’une des capitales mondiale du textile. Mais à partir des années 1970, la concurrence des Pays du Sud lui a été fatale. Les différentes usines de textile et de laine ont fermées à tour de rôle, entraînant la population ouvrière dans la pauvreté.

Roubaix, berceau de grandes fortunes

Mais Roubaix, c’est aussi le berceau de certaines des plus grandes fortunes françaises. En commençant par Bernard Arnault. Parmi les hommes les plus riches du monde, le patron de LVMH est originaire de Roubaix. Fils d’industriels, il commence sa carrière dans l’entreprise de travaux publics dirigée par son père. C’est à partir des années 1980 qu’il commence à se construire l’empire qu’on lui connaît aujourd’hui. C’est aussi la ville de la famille Pollet, fondatrice de La Redoute et Promod. Ou encore de la famille Mulliez, dont font partie Gérard Mulliez, milliardaire français à l’origine d’Auchan, et Patrick Mulliez, le créateur de Kiabi.

Avant la suppression de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), Roubaix figurait parmi les villes ayant le plus gros contributeurs. Accompagnée de ses voisines, Wasquehal et Croix. Une commune faite de paradoxes.

 

Avis sur : À Roubaix, 46 % de la population vit sous le seuil de pauvreté

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société