Depuis le 1er janvier 2002, les nouveaux pères ont le droit de pouponner après la naissance de leur bébé. Mais ils ne sont que 66% à opter pour ce dispositif.
Éligibilité
Le congé paternité n’est pas obligatoire. Il est ouvert à tout salarié, qui vient d’être père, quelle que soit son ancienneté, la nature de son contrat de travail, sa situation familiale, le lieu de naissance ou de résidence de son enfant.
Durée
Il est de 11 jours consécutifs. Et de 18 jours en cas de naissances multiples. Il peut être pris à la suite des 3 jours accordés pour la naissance de l’enfant ou plus tard, mais doit commencer dans un délai de 4 mois suivant la naissance.
Formalités
Prévenir son employeur au plus tard un mois à l’avance par lettre recommandée avec accusé de réception. Le courrier doit mentionner la durée, les dates d’arrêt et de reprise. Il faut y joindre la photocopie du livret de famille, de l’extrait d’acte de naissance ou du certificat médical attestant de la date prévue de la naissance. Ces pièces doivent également être transmise à la caisse d’Assurance Maladie qui versera des indemnités journalières.
Pour plus de renseignements: https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/conge-paternite-accueil-enfant