Tout ce que vous devez savoir pour calculer votre bilan carbone:
Les tests en ligne
Il existe une cinquantaine d’éco-calculateurs en ligne.
Conçus par des ingénieurs et des experts (associations, PNUE, Ademe..°), ils convertissent des unités très différentes (litres, kilomètres, kWh…) en unités quantifiées et comparables (GES, équivalent carbone, euros…). Ils se basent sur des rapports scientifiques et techniques, avec une marge d’erreur non négligeable (augmentée par votre imprécision…), estimée entre 5% et 30%. A vous de vous évaluer ! (voir aussi notre article Comme moi, faites votre bilan carbone).
https://expertises.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ecocalculator.pdf
http://www.bilancarbonepersonnel.org, http://www.climact.com/calculate.php
http://calc.zerofootprint.net/one_minute/earthhour
Les documents à prévoir
Pour gagner du temps et être précis, vous devrez vous munir de vos factures d’eau, de chauffage, d’électricité, connaître la puissance de votre véhicule, estimer vos déplacements annuels en voiture, transports en commun, ou avion (type d’appareil et classe), connaître le volume consommé de viande rouge ou blanche, de produits laitiers, de fruits et légumes…
Les autres outils
Sachez enfin que, pour mesurer son impact écologique, il existe aussi le calcul de l’empreinte écologique (« footprint » = la surface nécessaire pour produire et absorber les pollutions de votre mode de vie), de l’empreinte en eau (évaluer la quantité d’eau nécessaire pour la production d’un bien), des calculateurs de trajets (avec des comparateurs), etc.
http://www.climatmundi.fr, http://www.actioncarbone.org