L’association des A.R.B.R.E.S Remarquables recense en France tous les arbres dignes d’intérêt.
Qu’appelle-t-on un arbre remarquable ?
- Un arbre très ancien. Connaissez-vous le tilleul de Grange Sauvaget qui date du XVème siècle ?
- Un arbre dont la taille ou la hauteur est exceptionnelle. Regardez notre photo, c’est le châtaignier de Zonza dont la circonférence est de 14 mètres !
- Un arbre associé à une légende, un personnage historique, un fait religieux … Ce chêne abrite deux chapelles superposées datant du 17° siècle.
- Un arbre dont la physionomie ou la morphologie est étrange. Vous connaissez peut-être les Faux de Verzy et ses hêtres torturés.
- Un arbre ayant un fonctionnement original (à la croissance très lente, ayant des feuilles de couleur curieuse …), c’est le cas de ce chêne de la Forêt de Fontainebleau poussant sur un rocher.
- Un arbre ne poussant pas dans son milieu habituel. Saviez-vous qu’il y a une magnifique allée de séquoias à Mennecy dans l’Essonne ?
Depuis 2000, l’association a attribué le label « Arbre Remarquable de France » à 350 arbres. Elle souhaite aller plus loin en faisant reconnaître ces arbres remarquables comme partie intégrante du patrimoine national. Vous pouvez signer la pétition pour la soutenir.
Et pour mettre un peu d’originalité dans vos week-ends, regardez sur cette carte interactive où se trouvent les arbres remarquables près de chez vous.