Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

Un zeste de citron

Meilleur ami des bricoleurs et bricoleuses, cuisiniers et cuisinières, et de tous ceux et celles qui font attention à leur santé et leur bien-être

Un zeste de citron

Paru le 22 avril 2014

Ecrit par Mon quotidien autrement

C’est le couteau-suisse des agrumes. On le dégaine à la moindre coupure – si l’on est pas trop douillet. Un teint pas très frais et une humeur dans les chaussettes? Vous avez sans doute un peu abusé hier soir, et le voilà de sortie. Plein de vitamines (la C notamment, 51 mg pour 100 g), il booste le système immunitaire et grâce à son magnésium (28 mg pour 100 g), il est un remède anti-déprime et anti-anxiété. Pour le côté antioxydant : misez sur un combo thé vert et citron. D’ailleurs, de manière générale, laissez un peu de membrane blanche – et du zeste pour les desserts- elle contient aussi des antioxydants. Après le dîner arrosé d’hier, il s’agit de faire le grand ménage… Et vous voilà à frotter votre maisonnée. A coups de jus de citron bien évidemment.

En bref, le citron regorge de minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium, magnésium, phosphore, zinc, cuivre, fer) ainsi que de vitamines. Mais ce sont ses acides organiques qui sont responsables de la majorité de ses vertus. Attention : le jus de citron s’oxyde très vite, il faut donc le consommer rapidement. Le petit plus : il désinfecte fruits et légumes bio pour les manger sans les éplucher, et évite leur noircissement (pensez-y quand vous préparez des champignons, des artichauts ou des avocats).

Les citrons proviennent d’Asie. Le cédratier, un gros citron à la peau bosselée, a été le premier a être introduit en Europe : c’est en Grèce qu’il a atterri, à la suite des conquêtes d’Alexandre le Grand. Petite digression : la mandarine, connue à la Réunion au 18e siècle, n’est arrivée en Europe qu’au 19e !

Quelques astuces…

Masque bonne mine minute

Mélangez un blanc d’œuf (pour l’effet tenseur), une cuillère à soupe de miel liquide (pour activer la micro circulation) et une cuillerée à soupe de jus de citron, pour le teint. Laissez poser 15 minutes ! Ajoutez à cela une cure de citron : tous les matins à jeun pendant trois semaines, buvez un jus de citron avec de l’eau que vous aurez fait tiédir. En purifiant le foie, le citron purifie le teint.

Détartrer cuisine et salle de bains

Il suffit de mélanger un volume de jus de citron à un volume d’eau chaude et d’ajouter du sel non raffiné. Une fois celui-ci dissous, imbibez une éponge et étalez le mélange. Laissez poser 15 minutes puis rincez ! Pour vos toilettes, préparez le même mélange et vaporiser-le dans la cuvette. Laissez poser et frottez. Si vos toilettes sont très entartrées, remplacez le sel par du bicarbonate.

Pour résumer, il est dégraissant : ses acides dissolvent les graisses ; anticalcaire : ses acides dissolvent les dépôts calcaires; il nettoie les métaux en enlevant les traces d’oxydation ; il est blanchissant : parfait pour le linge. Et en plus, il neutralise les odeurs, il est antipuce et antimite.

Sources : La Beauté c’est malin, de Julie Frédérique ; Citron et autres agrumes, de Virbel Alonso ; Le citron, de Marie Borel.

Avis sur : Un zeste de citron

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail