X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

L'info

Logo MQA

Vaisselle en bambou : gare à la mélamine

La Commission européenne interdit la vente de la vaisselle en fibres de bambou contenant de la mélamine.

La vaisselle en fibres de bambou a été interdite par la Commission européenne.

Paru le 14 septembre 2021

Ecrit par Déborah

Chez Mon Quotidien Autrement, nous aimons beaucoup la vaisselle en bambou. À plusieurs reprises, nous vous avons d’ailleurs parlé des bols ou encore des coquetiers Bibol. Non seulement ils sont jolis, mais ils sont aussi faits à partir d’une plante qui a l’avantage de pousser (et donc de se renouveler) très rapidement. Et en plus, ils sont issus du commerce équitable.

Pourtant, assiettes et couverts en bambou se sont pas toujours une bonne idée. Car si les ustensiles Bibol sont fabriqués grâce à la technique du lamellé-collé avec, en guise de colle, une résine naturelle, il n’est pas rare que la vaisselle fabriquée à partir de cette plante contienne aussi de la mélamine, une résine plastique polymère qui permet d’agglomérer les fibres végétales.

La vaisselle en fibres de bambou (et mélamine) interdite en Europe

La mélamine, nous vous avons déjà parlé aussi. Et pas pour vous en dire du bien. Car ce matériau plastique n’est pas stable. C’est-à-dire qu’il peut relâcher des substances nocives, qui vont ensuite migrer du plastique vers les aliments, en particulier sous l’effet de la chaleur.

C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a décidé, en début d’année, de ne plus autoriser la commercialisation de vaisselle en fibres de bambou (contenant de la mélamine).

Comment faire la différence entre vaisselle en bambou et en fibres de bambou mélaminée ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire la distinction à l’oeil nu. Si votre vaisselle est à 100 % en bambou, vous pourrez voir la structure du bois. A l’inverse, s’il s’agit de fibres de bambou mélaminé, vos ustensiles auront un aspect lisse, plus proche du plastique.

Si vous possédez de la vaisselle en fibres de bambou mélaminé, on vous conseille donc de la réserver à la consommation d’aliments froids.

Avis sur : Vaisselle en bambou : gare à la mélamine

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société