X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

Nos trois grands systèmes de régulation et de défense

Les systèmes endocriniens, immunitaires et nerveux.

systèmes de régulation et de défense

Paru le 31 août 2021

Ecrit par Déborah

Comment fonctionne notre corps ? Qu’est-ce qui contrôle nos actions, entraîne nos réactions, provoque nos émotions ? Mon Quotidien Autrement vous décrit nos trois grands systèmes de régulation et de défense.

1/ Le système endocrinien

Cet ensemble de glandes et de cellules est régit par les hormones. Ces dernières, une fois libérées dans le sang, agissent comme des messagers chimiques entre différentes parties du corps. Elles contrôlent et régulent de nombreuses fonctions propre à notre corps : la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim, l’humeur…

Au sein du système endocrinien, on distingue divers organes : l’hypophyse (dans la boîte crânienne), la thyroïde (au niveau du cou), le thymus (dans le thorax), les glandes surrénales et le pancréas (dans l’abdomen), les ovaires et les testicules (au niveau du bassin).

2/ Le système immunitaire

C’est le système de défense contre les agressions extérieures et parfois même intérieures : les virus, les bactéries, les parasites, mais aussi les allergies, les intolérances… Les soldats principaux sont nos cellules de l’immunité qui communiquent entre elles via les cytokines (messagers de l’inflammation).

Notre système immunitaire comprend  :

  • la moelle osseuse où sont fabriquées les cellules sanguines notamment les globules blancs ;
  • le thymus qui joue un rôle très important dans la mise en place du système immunitaire, en particulier chez l’enfant ;
  • les ganglions,
  • la rate ainsi que les amygdales.

3/ Le système nerveux

C’est le système le plus complexe et le mieux organisé des systèmes de régulation et de défense de notre corps. Ce réseau de nerfs et de cellules nerveuses est régi par des neurotransmetteurs, comme la dopamine ou la sérotonine. Telle une tour de contrôle du corps, elle reçoit des informations provenant des organes sensoriels via les nerfs, transmet ensuite ces informations par l’intermédiaire de la moelle épinière. Ces informations sont ensuite traitées par le cerveau. C’est grâce au système nerveux que nous réagissons face au monde. Avec des actions conscientes et volontaires, et d’autres automatiques et innées.

Avis sur : Nos trois grands systèmes de régulation et de défense

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société