X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

La tonne d’équivalent carbone, c’est quoi ?

C'est une unité de mesure des différents gaz à effet de serre.

La tonne d'équivalent carbone et une mesure mise au point par le Giec.

Paru le 19 avril 2022

Ecrit par Déborah

Lorsque l’on parle d’empreinte carbone et de gaz à effet de serre, on utilise souvent une unité de mesure, mise au point par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) appelée tonne d’équivalent carbone. Pourquoi a-t-elle été créée ? Parce que le CO2 n’est pas le seul gaz à effet de serre. Dans l’atmosphère, on trouve également du méthane, des perfluocarbures, du protoxyde d’azote… Mais tous n’ont pas le même impact sur le climat. Tous ne restent pas le même temps dans l’atmosphère.

La tonne d’équivalent carbone est un outil permettant de simplifier l’estimation de l’effet de ces différents gaz sur le réchauffement climatique et de déterminer les actions prioritaires pour le limiter. Pour chaque gaz, le GIEC a calculé un Potentiel de réchauffement global (PRG). Il est établi par rapport à celui du CO2 (PRG du CO2 = 1) pour une période de 100 ans.

Un exemple : le méthane a un PRG de 28. Autrement dit, son impact sur le réchauffement climatique est 28 fois supérieur à celui CO2. Alors si une entreprise émet une tonne de méthane, on compte une émission de 28 tonnes équivalent CO2. A titre de comparaison, le protoxyde d’azote a un PRG de 265 et le tétrafluorure de carbone (CF4), de 6630.

Avis sur : La tonne d’équivalent carbone, c’est quoi ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

Quel type de vélo avez-vous ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société