Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

A pas feutrés

Vieux chouchou des hippies, le feutre revient au goût du jour: c'est le roi de l'écologie.

A pas feutrés

Paru le 2 novembre 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

Alors que le feutre semblait cantonné à la confection de chapeaux, voilà qu’il revient à la mode. S’incrustant dans le travail des designers et des artistes, s’invitant dans la décoration, les jouets des enfants et jusque dans l’isolation des maisons.

Laine et sueur

Pourquoi? Parce que le feutre est un textile à part. Ni tissage, ni élèment naturel. La légende veut que ce soit Saint Clément, alors moine-errant, qui l’ait découvert : le mélange de laines qu’il mettait dans ses chaussures pour se protéger les pieds et absorber la sueur, donnait un tissu très compact. Par la suite, la technique a été améliorée: les poils de chèvre ou de mouton sont agglomérés, bouillis et compactés pour donner une matière résistante et imperméable.

Isolant sonore

Utilisé pour ses propriétés d’absorbeur d’humidité dans l’isolation de la maison, il se décline également, grâce à son épaisseur, en isolant sonore. La créatrice Anne Kyyro Quinn conçoit des panneaux et habillages muraux en feutre, un “matériau-miracle” selon elle, en trois dimensions.

Explosion de couleur

Pour les objets de déco, ce sont les facilités de découpage et les multiples créations possibles qui séduisent les créateurs dans la mouvance du design durable. Pas de fil, pas de coutures, très souple : le feutre peut s’assembler pour donner lieu à des explosions de couleurs. Bibelots, corbeilles, coussins, tapis, jouets pour enfants ou sets de tables: la marque équitable Muskhane a misé sur cette matière. S’inspirant des techniques de foulage de l’Himalaya, elle propose des collections toutes douces… comme le feutre.

Avis sur : A pas feutrés

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail