X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Le point sur

Logo MQA

Quelles sont les vertus des épices ?

Aide à la digestion, aphrodisiaques, diurétiques ... elles font des miracles.

Quelles sont les vertus des épices?

Paru le 26 août 2020

Ecrit par Laure Grouas

Aide à la digestion, propriété diurétique, anti-douleur : passage en revue du bienfait des épices. Mais avant, un petit rappel historique. Car les épices sont consommées depuis des milliers d’années, pour leurs vertus thérapeutiques, diététiques et même religieuses.

Eric Birlouez, ingénieur agronome, enseignant en histoire de l’alimentation, explique ainsi :

Rédigé il y a plus de 3500 ans, le papyrus égyptien Ebers, un des plus anciens traités de médecine connus à ce jour, évoque ainsi les bienfaits du safran, de l’anis, du carvi, de la cardamome ou encore du fenugrec. On sait aussi que les Égyptiens appliquaient sur leur peau des onguents à base d’épices pour la protéger contre le dessèchement et les piqures d’insectes.

Signes de richesse, les épices étaient fortement consommées : à la fin du Moyen-Age, l’historien parle même de « folie des épices » ! Contrairement à ce qu’on pouvait penser, les plats étaient très épicés, on adorait la cannelle, le gingembre, les saveurs aigres-douces…

Au fil du temps, leur usage décline avec l’arrivée d’autres produits marqueurs de statut social (le café, le chocolat, le sucre… ) : « Au XIX° siècle, les épices n’étaient presque plus consommées… et la plupart des placards actuels continuent de témoigner de cette « fin d’un mythe ». Aujourd’hui, on note un regain d’intérêt visàvis des épices de la part de consommateurs curieux des « cuisines du monde » et sensibilisés aux richesses et aux subtilités aromatiques de ces ingrédients exotiques par quelques grands chefs.»

Au-delà de leurs subtilités aromatiques, quelles vertus ont les épices ?

Aide à la digestion

La plupart des épices comme l’anis, la coriandre, la cardamome ou le curcuma stimulent les sécrétions digestives et, du coup, facilitent la digestion. Gare toute fois à ne pas en abuser: en trop grande quantité elles peuvent être irritantes

Et contre les ballonnements ? On privilégiera la badiane, à boire en tisane (quatre étoiles dans une tasse).

Aide à la concentration

Pour améliorer votre capacité de concentration et votre mémoire, tournez vous vers la cannelle par exemple (et privilégiez alors la cannelle de Ceylan (« cinnamomum verum » ou « cinnamomum zeylanicum »). Celle-ci contient également de nombreux anti-oxydants (qui ralentissent le vieillissement des cellules) et permet de réguler le taux de sucre dans le sang.

Anti-douleur

Le clou de girofle serait un analgésique en cas de dent infectée. Le poivre, quant à lui, contiendrait de la capsaïcine, une substance qui contribuerait à réduire la douleur.

Aphrodisiaque

Gingembre, piment de Jamaïque, Ginseng, clous de girofle, sarriette ou Bois Bandé contribueraient-ils à une vie sexuelle épanouie? On dit bien souvent que les épices faciliteraient l’érection chez l’homme et stimuleraient le désir chez la femme. Vrai ou faux? A chacun d’essayer. Ces épices sont aussi connues pour apporter de la vitalité et du tonus.

Exhausteur

Exhausteur de goût, les épices permettent aussi de moins sucrer ou saler nos plats.

Avis sur : Quelles sont les vertus des épices ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société