Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Ça fait réfléchir

Logo MQA

Piscine écologique : une piscine 100% naturelle dans votre jardin

Un écosystème chez vous

Piscine écologique : une piscine 100% naturelle dans votre jardin

Paru le 28 avril 2015

Ecrit par Mon quotidien autrement

Faire un plouf cet été, oui, mais dans une piscine écologique ! Prélassez-vous dans une eau sans produit chimique et profitez-en pour faire un brin de jardinage.

Au top pour l’environnement et pour la santé, la piscine écologique ne manque pas d’atouts. Le principe est simple : pas de chlore ni de produit chimique grâce au système de lagunage. Tout repose sur l’équilibre naturel d’un écosystème. Le bassin de baignade accueille votre bonne humeur, le bassin de régénération « oxygénise » l’eau grâce à des plantes spécifiques et le bassin d’épuration élimine les impuretés. Le tout est sensé fonctionner seul mais il faut souvent ajouter une pompe pour bien drainer l’eau. Côté design, vous avez l’embarras du choix. Rectangulaire et moderne, en forme d’étang ou de lac, c’est à vous de choisir ce qui s’intègre le mieux dans le paysage.

Le pouvoir des plantes

Aucun produit chimique, c’est possible ? Oui, à condition de faire le plein de plantes ! Epuratives, oxygénantes ou poétiques, à vous de trouver le bon dosage en fonction de votre bassin.

 

  • Les épuratives

 

Elles filtrent l’eau naturellement et enlèvent tous les éléments toxiques. Elles se placent dans le bassin d’épuration. Elles ont un rôle déterminant pour assurer la qualité de l’eau. Les petites bactéries accrochées aux racines vont littéralement manger les résidus organiques ainsi que l’azote et le phosphate qui favorisent le développement des algues. Optez pour l’Alisma (jacinthe d’eau), les phragmites (grand roseaux), le caltha palustris ou encore la menthe aquatique.

 

  • Les plantes oxygénantes

 

Elles assurent la vie du bassin. En effet, ce sont elles qui vont produire assez d’oxygène pour tous les organismes présents dans le bassin. Elles se placent dans la zone de régénération. On choisit l’hippuris pour le bord de la lagune, l’élodée, le renoncule aquatique ou encore le potamot pour l’intérieur.

 

  • Les plantes décoratives

 

Enfin pour leur côté poétique, on se laisse tenter par les nénuphars, lotus et autres papyrus.

Piscine chauffée ?

Vous pouvez faire le choix de chauffer votre bassin. Mais attention ! Augmenter la température de 5 degrés peut suffire à bouleverser votre écosystème, voire le détruire complètement. Autrement dit, pour une baignade à 29°, ne choisissez pas une piscine écologique.

La piscine écologique, est-ce fait pour vous ?

Si vous n’êtes pas fan de nature, oubliez la tout de suite. En effet, l’équilibre du bassin va dépendre des organismes qui y vivent. Et il y en a beaucoup ! Bactéries, insectes, petits crustacés (comme les daphnies, aselles et crevettes d’eau douce) sont nécessaires à la vie du bassin. En revanche, bien que vous puissiez être tenté par les poissons, évitez-les. Ils seraient capables d’abîmer la végétation du bassin et de favoriser l’apparition d’algues. Dans tous les cas, si partager votre baignade avec une libellule vous effraie, optez pour une piscine classique.

Par ailleurs, réfléchissez-bien avant de vous lancer dans l’aventure. Une piscine écologique n’est pas forcément plus économique qu’une piscine classique (sauf si vous décidez de la construire vous-même). L’entretien est également plus important. Pour soigner les plantes, il va vous falloir jardiner un peu et enlever régulièrement les détritus à la surface avec une épuisette. Comptez au moins 10.000€ pour votre piscine si vous êtes bricoleur. Si vous faites appel à une entreprise, les prix peuvent vite grimper jusqu’à 60.000€ pour un bassin de 100m2. Ajoutez à cela la douche, le pool house et les transats.

Avis sur : Piscine écologique : une piscine 100% naturelle dans votre jardin

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail