Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

L'info

Logo MQA

L’humour : arme redoutable des ONG

Les ONG ont fait le pari qu'utiliser l'humour pour faire passer leur message était bien plus efficace que des campagnes chocs.

L'humour : arme redoutable des ONG

Paru le 27 mars 2012

Ecrit par Mon quotidien autrement

Le 1er avril débarquent plaisanteries, canulars et poissons espiègles. Les ONG elles, n’ont pas attendu ce jour pour faire preuve d’humour. Et pour cause : même si on est tout acquis à leur cause, on commence à être saturés de vidéos et de photos choquantes.

Les images chocs, trop culpabilisatrices ?

Un sondage de Mingle Trend montre qu’une majorité des Français jugent que ce genre de campagne ne les aide pas à récolter plus de dons. Les jeunes (15-19 ans) semblent eux, un peu plus réceptifs aux visuels « trashs ». Mais qu’ils soient impressionnés n’implique pas qu’ils vont modifier leurs comportements pour autant.

Images chocs sur les paquets de cigarettes, corps abîmés par des accidents de la route… Ces images sont non seulement peu supportables, mais aussi perçues comme culpabilisatrices, traumatisantes et bien pensantes. Alors, pour se détacher de ces travers, des associations jouent la carte de l’humour.

On se souvient de cette vidéo de la Croix Rouge mettant en scène Adriana Karembeu montrant comment récolter des dons à l’aide de poses suggestives, suivie de « Robert », quadra tentant à grande peine de l’imiter.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=r4wlAcx6hWU]

La palme est décernée à Greenpeace, la célèbre organisation de défense de l’environnement à qui l’on doit de nombreux spots humorisitiques. Pour faire prendre conscience de la déforestation liée aux emballages des poupées Barbie de Mattel, Greenpeace n’a pas hésité à publier sur Youtube une vidéo montrant Ken, à qui l’on apprend les dommages environnementaux liés à son épouse. Celui-ci, outré, décide de la quitter sur le champ. La campagne a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux, et, sans étonnement, la société n’a pas tardé à réagir en signant une charte dédiée.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=WHYmpUjlHWc&list=UUFiFXHHYfmxR6Fa_g6f4P1g&index=7&feature=plcp]

La Sécurité routière française, quant à elle, a mis en scène le styliste Karl Lagerfeld, affublé du gilet jaune, disant : « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sauver des vies ». Peta, l’association de défense des animaux, a multiplié les vidéos où le végétarisme était synonyme de performances sexuelles hors du commun !

Des vidéos qui font le tour du web

Ces drôles de publicités ont le mérite de bien se prêter au partage sur les réseaux sociaux. Les organismes peuvent donc miser sur une audience bien plus grande, grâce aux internautes qui veulent les faire connaître à leurs amis. Peu de chercheurs travaillent sur la question de l’impact de l’humour ou des images chocs dans les campagnes de prévention. Dur de savoir quel choix est le plus efficace pour changer les comportements de chacun. Alors, autant parier sur le rire plutôt que sur l’effroi !

Avis sur : L’humour : arme redoutable des ONG

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail