Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

Des oeufs de Pâques beaux, bios et écolos!

Faites vos oeufs vous-même avec des légumes, des fruits, du bon chocolat, et un peu d'imagination...

Des oeufs de Pâques beaux, bios et écolos!

Paru le 3 avril 2012

Ecrit par Mon quotidien autrement

On dit que les Perses s’offraient déjà des oeufs il y a 5.000 ans. La tradition remonte donc bien avant l’ère chrétienne, car symbole de vie et de renaissance. Les chrétiens se sont réappropriés la coutume et en ont fait un symbole de la résurrection du Christ. Et puis, tout cela tombe à pic: que faire des oeufs pondus durant le jeune du Carême? Les décorer et les offrir! Les premiers oeufs peints apparaissent au XIIIème siècle en Europe. Qu’ils soient en chocolat en revanche, est une coutume bien récente, qui n’a pas plus de deux siècles. Cloches ou lapins, peu savent qui apportent les fameux oeufs. En France, l’Eglise interdisait de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques: la légende en a conclu qu’elles volaient jusqu’à Rome et en rapportaient les oeufs. C’est en Allemagne et dans les pays anglo-saxons qu’on parle de lièvres et de lapins.

Oeuf_teint_DR_flickr_Andrea_Pacheco

Teintures naturelles

Quelle que soit l’origine de la tradition, pourquoi ne pas en profiter pour tenter des oeufs festifs mais écolos? La marche à suivre est très simple. Achetez de préférence des oeufs bios de poules élevées en plein air (sur lesquels est inscrit le chiffre O donc). Videz-les en les perforant délicatement aux extrémités avec une aiguille puis en soufflant dans le trou. Vous pourrez ensuite les reremplir de chocolat. (Les plus flemmards peuvent les faire cuire pour qu’ils deviennent dur)

Ne croyez pas que l’on ne peut avoir de belles couleurs qu’avec des colorants chimiques… Place aux bains de teintures naturelles! Mais avant, pour des oeufs encore plus jolis, vous pouvez prendre du persil ou de la coriandre, ou encore des lentilles, les placer sur un oeuf que vous recouvrez d’un bas en nylon en serrant bien. A la sortie du bain, lorsque vous enleverez les feuilles, vous aurez de jolis motifs très ciselés.

Oignons et betteraves, stars de la coloration

La couleur donc. On utilise surtout de l’oignon et de la betterave, mais pourtant il est possible d’obtenir très simplement des oeufs arc-en-ciel. Vous pouvez opter pour la betterave, les myrtilles, le chou rouge, des épinards, des groseilles, du vin rouge, du safran, du paprika, du thé… Tout ce qui a pu un jour tacher vos vêtements fonctionnera!

Pour coller des plumes ou des pétales de fleurs, utilisez du lait ou de la farine mélangée à un peu d’eau, ça suffira.

Les plus hardis peuvent ensuite faire fondre du chocolat et le verser dans les oeufs avec un entonnoir fait de papier sulfurisé, par exemple. Si vous ne savez pas quelle marque acheter, vous pouvez aller sur le site http://www.mon-chocolat-bio.fr, qui propose du chocolat artisanal issu de l’agriculture biologique, labellisé Ecocert, sans lécithine de soja ni huile végétale.

Mettez-le tout au frigo, et attendez que l’on vous félicite. A moins que votre entourage commence à vous en vouloir pour l’effarante quantité d’omelettes et de meringues qu’ils ont dû ingérer pour ne pas gâcher les oeufs…

Avis sur : Des oeufs de Pâques beaux, bios et écolos!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail