Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Le point sur

Logo MQA

C’est l’année du coq, bonne année !

Le Nouvel An chinois, qu’est-ce que c’est au juste ?

C’est l’année du coq, bonne année !

Paru le 31 janvier 2017

Ecrit par Mon quotidien autrement

Nous sommes entrés, voilà quelques jours, dans l’année du Coq de feu. Et ce, jusqu’au 15 février 2018. C’est plutôt de bon augure ! Un animal perçu comme l’annonceur du jour et de la fin de la nuit. Symbole du renouveau, d’un nouveau départ. C’est encourageant. Si vous vous êtes promenés aux alentours de la place de la République à Paris ce week-end, on ne vous apprend rien. Vous avez difficilement pu manquer le traditionnel défilé du Nouvel An chinois. Dans le cas contraire, voici quelques éclaircissements sur la question.

Quelles sont les origines du Nouvel An chinois ?

Sa date change chaque année. Mais il tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. La raison à cela est simple : sa date repose sur le calendrier luni-solaire (un calendrier basé à la fois sur les cycles du soleil et de la lune, alors que le calendrier que nous utilisons en France, est un calendrier uniquement solaire). C’est dans la ville chinoise de Nankin, à l’observatoire de la Montagne Pourpre, qu’est déterminée la date. Pour autant, depuis 1912, les Chinois se servent eux-aussi du calendrier universel. Mais ils continuent à utiliser le calendrier chinois pour déterminer les dates des fêtes traditionnelles. Et contrairement à ce que son nom laisse à penser, le Nouvel An chinois n’est pas uniquement célébré en Chine, mais aussi au Vietnam, en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie ou encore aux Philippines.

Combien de temps dure-t-il ?

Contrairement au Nouvel An en France, qui se résume au Réveillon du 31 décembre et au Jour de l’An, le 1er janvier, cette fête chinoise se déroule sur 15 jours, de la nouvelle lune jusqu’à la Fête des Lanternes, qui correspond à la première pleine lune de l’année.

Comment est-il célébré ?

C’est avant tout un moment familial, que l’on passe avec ses proches. Mais chaque année a aussi lieu l’immanquable danse du dragon. Cet animal sacré, dans la tradition chinoise, représente la chance, la noblesse, la bravoure. A l’occasion de cette danse, un dragon multicolore articulé est fabriqué. On le fait ensuite danser au son des tambours et des gongs. Et tout le monde accompagne l’animal dans sa danse. En même temps, on fait éclater des pétards et des feux de Bengale, pour chasser les esprits malveillants.

Pourquoi le coq en 2017 ?

Dans le calendrier chinois, chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, qui revient de façon cyclique tous les 12 ans. Se succèdent le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. La nouvelle année est aussi liée à un des cinq éléments cosmogoniques : le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. En 2017, c’est donc le feu qui est à l’honneur.

Avis sur : C’est l’année du coq, bonne année !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail