X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

Des enfants en bonne santé toute l’année grâce à la naturopathie

Entretien avec la naturopathe Nadia Schroder-Christensen.

Nadia Christensen, naturopathie.

Paru le 29 septembre 2020, modifié le 26 mars 2023

Ecrit par Déborah de Mon Quotidien Autrement

Dans son livre Enfants en bonne santé toute l’année, Nadia Schroder-Christensen nous livre ses conseils pour préserver la santé des enfants sans passer par les antibiotiques. La naturopathe a répondu aux questions de Mon Quotidien Autrement.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Nadia Schroder-Christensen : Il s’agit d’une médecine non conventionnelle, traditionnelle, qui fait appel à la prévention et au bon sens. L’idée est de laisser le corps travailler plutôt que de l’entraver avec des traitements. Avec la naturopathie, nous agissons surtout sur l’hygiène de vie : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la lumière… Contrairement à l’allopathie [la médecine classique], qui intervient à la place du corps quand il n’est plus en mesure de le faire -ce qui est parfois indispensable en particulier pour les très jeunes enfants et les personnes âgées- la naturopathie intervient en amont, lorsque tout va bien. Malheureusement, les gens viennent souvent nous voir en dernier recours, lorsqu’ils ont tout essayé. On ne peut alors agir que sur les symptômes et pas sur leur véritable cause. On fait alors plus de la naturothérapie que de la naturopathie. Nous ne sommes pas là pour nous substituer aux médecins.

Pourquoi la naturopathie est-elle particulièrement adaptée aux enfants selon vous ?

N. S-C. : C’est une population qui est souvent écartée des médecines douces, en particulier de l’aromathérapie. Certaines huiles essentielles sont en effet déconseillées aux enfants et par précaution on les élimine souvent toutes. C’est dommage. D’autant que la naturopathie est particulièrement adaptée aux enfants car tant qu’ils n’ont pas reçu beaucoup de traitements allopathiques, leur système réagit très vite. Leur corps n’est pas encore devenu fainéant. Un même protocole va d’ailleurs mieux marcher chez un enfant de 3 ans que chez un jeune de 15 ans. Par ailleurs, on peut facilement faire rentrer des pratiques saines dans le quotidien des enfants. Ils n’ont pas encore de mauvaises habitudes.

Vous avez une approche saisonnière de la naturopathie. Pourquoi ?

N. S-C. : Tout simplement car c’est souvent plus efficace de faire les bonnes choses au bon moment. En hiver, notre corps a besoin de s’économiser. Nous aurons alors besoin de davantage de sommeil qu’en été. Il faut respecter ces cycles. De même, les aliments de saison sont bien plus riches en nutriments, ce qui est meilleur pour la santé.

En ce début d’automne, comment prévenir les maladies des enfants ?

N. S-C. : Cela passe en premier lieu par l’alimentation. Il faut privilégier le cru, pour faire le plein de vitamines, en salade, en jus ou même en smoothie le matin. Mieux vaut consommer moins de féculents et de laitages. Ils génèrent du mucus ou des colles qui viennent encombrer le système ORL (morve, toux grasse…). Cela ne les empêchera pas d’avoir le nez qui coule mais cela réduira les risques de bronchites et autres complications.
C’est aussi le bon moment pour entamer une cure préventive (à partir de 10 kg). Les oligoéléments, comme le cuivre, or, argent, sont par exemple facilement accessibles et idéals en cas de grosse fatigue et de sensibilité de la zone ORL. Il est aussi possible de prendre du cassis, de l’échinacée ou du cyprès en sirop. Ou des huiles essentielles de ravintsara, à hauteur d’une goutte par jour pendant trois semaines.
Mais il faut aussi rassurer les parents : c’est normal pour les enfants d’être malades, surtout pour les plus jeunes qui sont en train de bâtir leur système immunitaire.

Avis sur : Des enfants en bonne santé toute l’année grâce à la naturopathie

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société