X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

Plantons des haies !

Quelques conseils pour replanter des haies en ville, un enjeu de taille.

Paru le 16 mai 2017, modifié le 11 février 2021

Ecrit par Mon Quotidien Autrement

Installée à Ardes-sur-Couzes, au cœur du Puy-de-Dôme, Sylvie Monier dirige la Mission Haies Auvergne depuis 17 ans. Une façon pour cette ingénieure agricole, fille de pépiniériste, de conjuguer deux passions : l’agriculture et la forêt.

Le rôle de cette association : accompagner et encourager les agriculteurs à replanter des arbres sur leur exploitation. Un geste qui n’est pas anodin puisque les haies favorisent la biodiversité, mais agissent aussi comme brise-vent, luttent contre l’érosion des sols et peuvent même permettre aux paysans d’accroître leurs rendements.

Planter des haies en ville

Chez vous aussi, vous pouvez planter arbres et arbustes. « En ville aussi, on a besoin de haies, explique Sylvie Monier. Elles peuvent agir comme des corridors écologiques, elles favorisent les abeilles, les coccinelles et autres insectes. » Plus on a d’espèces d’arbres dans une haies, plus on aura d’espèces de papillons, et donc d’espèces d’insectes, et donc d’oiseaux, etc. C’est tout un écosystème qui se crée.

« Les haies servent aussi de filtres contre les pesticides et les molécules diesel. » En plus, elles sont rustiques, elles résistent à tout, le froid, le gel, la taille…

Oui mais en pratique, il n’est pas toujours évident de savoir quelles essences planter. Voici donc quelques exemples, donnés par Sylvie Monier.

  • Le cornouiller sanguin, une essence très efficace pour dépolluer, favoriser des insectes auxiliaires (coccinnelles, carabes, etc.), et assez intéressante pour les abeilles
  • L’érable champêtre, un arbre de taille moyenne qui peut monter à 5 ou 6 mètres de haut. Un excellent brise-vent, excellent pour les petites bêtes auxiliaires, excellent filtre et excellent aussi pour les abeilles !
  • Le noisetier, pour son pollen de printemps très précoce donc super pour les abeilles quand elles sortent de l’hiver
  • L’aubépine, dont les baies peuvent être infusées en tisane
  • Le prunellier, à partir duquel on peut aussi faire du vin d’épines, une liqueur traditionnelle à partir de la pousse de l’année
  • Le tilleul, le meurisier, ou encore le cormier
  • On peut aussi planter des fruitiers sauvages (pommiers, poiriers, pruniers). Leurs petits fruits sont très appréciés des merles en hiver. Ils ne les mangeront pas à l’automne, mais une fois l’hiver venu, ils viendront gratter sous la neige ou les feuilles pour les manger.

Trucs et astuces

Quelques conseils supplémentaires pour les jardiniers en herbe :

  • Choisissez de jeunes plants en optant si possible pour un label végétal local qui assure que les plants sont issus de graines récoltées dans la région
  • Au moment de planter, intercaler bien les essences, les arbres petits et grands et planter tous les mètres environ
  • N’oubliez pas de faire un bon paillage, à base de feuilles, de pailles, de plaquettes de bois… Il empêchera l’herbe de pousser, pire ennemi du jeune arbre, et aidera à garder l’eau et donc à arroser moins.
  • Couper ensuite les branches régulièrement. Une haie, cela s’entretient !

 

[video:www.youtube.com/watch?v=KSvoekkzWI8]

 

Avis sur : Plantons des haies !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société