Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

Dualo, le renouveau de l’accordéon

L'instrument du XXIème siècle qui permet d'apprendre à jouer la Lettre à Élise en 10 minutes.

Dualo, le renouveau de l'accordéon

Paru le 7 juillet 2015

Ecrit par Mon quotidien autrement

Imaginez un accordéon. Pas l’instrument que l’on connaît tous, associé au bal-musette. Plutôt, une sorte d’accordéon du futur. Avec des touches qui s’illuminent et des sonorités électroniques. Un Dualo. « L’instrument de musique du XXIème siècle », selon son créateur, Jules Hotrique.

Le principe Dualo

La principale originalité de l’objet est la disposition de ses notes, réparties sur deux claviers. Elles sont agencées de façon intuitives. Résultat, pas besoin de passer par la case solfège, pour manier le Dualo. Les notes qui s’accordent bien sont placées les unes à côté des autres. Les gammes et les accords forment des dessins géométriques de couleur sur le clavier. Cette disposition est appelée le principe Dualo.

Il a été inventé en 2007 par Jules Hotriques, un mathématicien passionné de musique, qui se définit comme un « luthier électronique ». Pendant deux ans, il a planché sur des traités d’harmonie, avant de mettre au point son concept. L’étape suivante était la construction d’un prototype. Une autre paire de manches pour ce matheux, qui, de son propre aveu, n’avait jamais touché à un fer à souder. C’était sans compter sur l’open hardware, c’est-à-dire la mise à disposition, sur le web, de plans de conception d’objets et de technologies, en libre accès. Vint ensuite la troisième étape : aller de festival en festival, des Vielles Charrues, aux Francofolies, en passant par Musilac, pour faire connaître ce nouvel instrument.

Pour devenir compositeur

Au final, le Dualo ne ressemble pas tant à un accordéon. Il regroupe un contrôleur, un synthétiseur, doté de 116 sons, et un looper-séquenceur mobile. Pour les musiciens plus avertis, il devient donc un outil permettant de composer facilement leurs propres morceaux. On peut enregistrer plusieurs instruments les uns sur les autres pour former un morceau complet. Si vous n’avez pas tout compris, regardez plutôt une démonstration en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?list=PL0CA0E4F3AE76189C&t=53&v=KtNf6PnpM6A

Avis sur : Dualo, le renouveau de l’accordéon

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail