Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Le point sur

Logo MQA

Coiffez-vous vert !

Et si vous optiez pour les colorations végétales ou semi-végétales? Plus doux pour les cheveux, mais pas que: elles permettent des teintes sur-mesure.

Coiffez-vous vert !

Paru le 18 mars 2014

Ecrit par Mon quotidien autrement

Vous voilà assis dans un salon de coiffure à feuilleter les catalogues mis à disposition. Des chevelures soyeuses et brillantes, une couleur profonde, une mine réjouie… Certes. Mais le papier glacé a l’avantage de masquer les inconvénients des colorations chimiques. Edwige et Marie, du salon de coiffure Chez vous à Paris sont adeptes des colorations végétales et semi-végétales et nous expliquent pourquoi.

L’odeur

Impossible de ne pas froncer les sourcils quand ces effluves ammoniaquées atteignent vos narines. Pas important ? C’est ce que vous croyez. Si l’odeur est si forte, on peut douter des bienfaits de ces colorations sur nos cheveux et notre cuir chevelu. Les colorations végétales et semi-végétales sont dépourvues d’ammoniaque.

La santé

« L’ammoniaque rentre dans le sang, on le déconseille aux femmes enceintes, aux personnes qui sortent de chimiothérapie… Ce n’est pas pour rien… Alors que nos pigments et l’eau oxygénée s’évaporent. Avant, on avait nos mains crevassées et rouges, mais plus du tout maintenant ! »

Végétale ou semi-végétale ?

Eh oui, dans les teintures semi-végétales, la différence, c’est l’eau oxygénée. « Il n’y a pas de prise sur le cheveu avec une teinture seulement végétale, c’est fugace, ça part assez vite et il s’agit surtout de reflets. La teinture végétale met une gaine de protection sur le cheveu, mais après on est bloqué si on veut refaire des couleurs ! C’est pour ça qu’on s’est dirigé vers le semi. ça part du même principe : on a du bleuet,de la soie, de la violette, de la camomille, de l’herbe, de l’huile d’olive… 100% végétal ! Puis une faible dose d’eau oxygénée pour ouvrir l’écaille des cheveux et recevoir soit un éclaircissement soit une couverture de cheveux blancs, qu’on ne peut pas avoir avec le 100% végétal. »

Les racines

« On a vraiment une rupture nette au niveau des racines, comme un trait qu’on aurait tiré à la règle parce que les pigments chimiques ont tendance à charbonner le cheveu. Avec les pigments végétaux, les cheveux repoussent toute en légèreté. La couleur va se mélanger avec celle des longueurs, et s’estomper au fur et à mesure. »

Et le cheveu dans tout ça ?

« Les colorations chimiques oxydent le cheveu, l’altèrent terriblement. Il devient mousseux, déshydraté. Elles sont très rapides à appliquer, c’est sûr. C’est très scolaire comme application. Avec le végétal, l’application est plus longue. La couleur prend tout en douceur, on n’attaque pas le cheveu, on ne le bouscule pas. Et surtout, c’est du sur-mesure, on peut faire tout ce qu’on veut. » Attention! Il faut veiller à ne pas utiliser de shampoings avec des sulfates, qui risquent de faire « virer » la couleur (il suffit de vérifier les composants sur l’emballage de vos produits).

Mais après tout, c’est à vous de juger des bienfaits de ces colorations végétales.

Si vous êtes parisienne, allez donc faire un petit tour au Salon « Chez vous » dans le 7ème arrondissement. Edwige et Marie, les deux jeunes femmes qui se sont gentiment prêtées à notre reportage, vous y recevront dans leur salon agencé comme une maison. On s’y sent comme chez soi.

Coiffeur « Chez Vous » – 37 rue Rousselet – 75007 Paris – Sur RV au 01 77 32 88 13

Et si vous n’êtes pas parisienne et que vous connaissez des coiffeurs adeptes de teintures végétales en Province, n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses et expériences avec Mon quotidien autrement et tous ses lecteurs (dans les commentaires ci-dessous).

 

Avis sur : Coiffez-vous vert !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail