Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Le point sur

Logo MQA

Que faire sur mon balcon en hiver?

Les frimas sont là: bienvenue aux plantes résistantes et jardinières colorées !

Que faire sur mon balcon en hiver?

Paru le 16 janvier 2012

Ecrit par Mon quotidien autrement

En hiver, le temps est maussade et le ciel lourd comme le plomb. Tout semble gris, triste. Las, vous jettez un coup d’oeil à votre balcon désespérément vide, avec ses plantes décharnées. La saison n’a pas l’air propice au rempotage de jardinière ou à la décoration florale. Pourtant, il est possible d’apporter un peu de vie sur son balcon pendant ces mois tristounes.

Amenager son balcon

Pour protèger vos pots du vent, misez sur les panneaux occultants: claustras tressés en noisetier ou chataignier, treillages en bois…Une fois le printemps et l’été venu, ils préserveront votre intimité. Les pots doivent être costauds:  résine, terre cuite non gelive, zinc, ou fibre de verre pour résister au froid et au givre. Autant les choisir en couleurs pétantes, histoire de bien trancher avec la grisaille. Animez ce décor avec quelques mangeoires et autres niches pour attirer les oiseaux qui viendront gazouiller sur votre balcon. Les plus exigeants, ou fainéants, inviteront des spécialistes à venir transformer votre balcon en lieu design.(Balcoons) 

Feuillage persistant et arbustes résistants

Prenez par exemple les plantes à feuillage persistant, comme le lierre à feuilles vertes ou panachées, ou des arbustes comme les fusains, les véroniques en arbre. Ils résistent très bien au froid, apportent un peu de volume et surtout, une touche de couleur verte non négligeable. Sur les grands balcons, des arbustes élancés comme le bambou, le bouleau ou le laurier thym créeront un effet jardin. Pour les surfaces plus réduites, pensez aux conifères nains qui tiennent dans une jardinière.

Des fleurs pour les jardinières

En parlant de jardinières justement. Que mettre dedans? Des chrysanthèmes par exemple, qui fleurissent très bien en hiver. Ou des vivaces d’hiver comme l’hellébore, les primevères, la violette odorante, le perce-neige,  les orientales roses ou violines qui fleurissent en janvier et en février. Sur le site Internet de Gerbeaud, voici quelques conseils pour la composition : « Votre jardinière d’hiver doit paraître opulente et généreusement plantée. Installez trois plantes dans une coupe de 25 cm, cinq dans une jardinière de 50 cm, huit dans une jardinière de 80 cm. N’oubliez jamais le drainage au fond du bac. Un lit de 3 cm de gravillons ou de billes d’argile est idéal. Considérez-la comme un jardin à part entière. Composez le décor en mélangeant des plantes d’aspect différent. Occupez tout l’espace et utilisez toujours une plante érigée à côté d’espèces plus basses. Votre composition sera plus rythmée si vous utilisez différentes couleurs et textures de feuillage »

Penser au printemps

L’hiver, c’est l’occasion pour vos plantes de faire peau neuve. Coupez régulièrement les fleurs fanées et les les tiges aux extrémités. La terre des plantes ou arbustes doit être maintenue au frais, n’arrosez pas trop abondamment ni trop souvent, au risque de faire pourrir les racines. En cas de gel, n’oubliez pas les housses d’hivernage pour les plantes les plus fragiles. Il est aussi temps de penser au printemps et de planter les bulbes des jacinthes ou les myosotis et pensées qui commenceront à fleurir dès la fin de l’hiver.

Avis sur : Que faire sur mon balcon en hiver?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail