Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Comprendre en 1 minute

Logo MQA

La vie après le tri sélectif

La vie des détritus ne s'arrête pas au tri dans les bacs

La vie après le tri

Paru le 3 juin 2011

Ecrit par Mon quotidien autrement

En l’espace de quinze ans seulement, les Français ont intégré le tri dans leur quotidien et se sont mués en acteurs majeurs du recyclage et du développement durable. Ils peuvent  maintenant  consommer les produits nés grâce à leur geste vert.

Pour chaque matériau, des filières de recyclage

Aujourd’hui, comme le souligne sur le site d’ Eco Emballages Yvan Liziard, son directeur du département recyclage « Il existe pour chaque matériau des filières de collecte, de récupération et de recyclage des matières premières secondaires permettant la fabrication de produits recyclés et des débouchés pour ces produits. Il n’est donc plus envisageable de continuer à abandonner les matériaux après leur consommation, alors que l’on est capable de leur donner une nouvelle vie. » Sacs-poubelle, bouteilles en verre, papiers, planches d’aggloméré et même vêtements, montres ou pièces de voiture : les Français achètent de plus en plus de produits recyclés, sans savoir qu’ils ont eu une vie antérieure.

Un souci d’identification

Difficiles à trouver, de moins bonne qualité, onéreux? Rien de cela: les produits recyclés présentent des niveaux de performance et de qualité équivalents aux autres. En 2007, la TNS-Sofres a mené une enquête sur « l’image du recyclé ». Les résultats mettaient en évidence la bonne réputation de ces produits mais pointaient la difficulté pour les consommateurs de bien les identifier. Pour les aider, Eco-Emballages a mis en ligne un catalogue de ces produits.

Avis sur : La vie après le tri sélectif

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail