Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

A découvrir

Logo MQA

Mooc : le savoir à portée de clics !

Découvrez les Mooc, ces plateformes qui vous permettent d'apprendre tout (ou presque) sur Internet

Mooc : le savoir à portée de clics !

Paru le 28 octobre 2014

Ecrit par Mon quotidien autrement

Connaissez-vous les Mooc ? Non, alors laissez-vous guider et découvrez cette nouvelle manière d’apprendre qui ne nécessite qu’une connexion Internet et une bonne dose de motivation. En prime, nous avons choisi pour vous trois cours en ligne malins et insolites.

Mooc est l’acronyme de Massiv Open Online Course. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez prendre des cours, gratuitement, installé(e) tranquillement devant votre ordinateur. C’est Yale qui a initié le mouvement en mettant à la disposition du grand public une partie de son programme pédagogique. Depuis, les Mooc se sont popularisés et ouverts à d’autres disciplines comme la musique, l’art ou même le tricot ! L’obtention de diplômes ou de badges à faire valoir sur un CV sont possibles. Toutefois, aucun Mooc n’est encore reconnu par l’Education Nationale.

Comment trouver son Mooc ?

Pas facile de se repérer ni même de savoir où chercher son cours en ligne. Pas de panique, plusieurs sites peuvent vous y aider. Mooc francophone est un portail qui répertorie les Mooc en langue française. En prime, le site donne tous les détails utiles pour faire votre choix, de la charge de travail au niveau de difficulté en passant par les pré-requis ou le programme. Autre fonctionnalité pratique, le site propose un espace agenda pour repérer en un coup d’oeil les cours qui commencent bientôt.

Plus institutionnelle, FUN (France Université Numérique) met à disposition les cours des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2003, FUN propose un catalogue riche et varié allant du Big Data très en vogue à l’informatique ou les sciences politiques.

Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur Mooc francophone ou FUN, Coursera propose plus de 800 cours à la carte, de quoi étancher votre soif de savoir et même de valider des compétences via des « spécialisations ». Attention toutefois au budget, la certification de certains cours est payante.

Le choix de la rédaction : nos trois Mooc coup de coeur :

1. Devenez un expert

Vous êtes fan de séries policières et vous rêvez de vous prendre pour un détective ? Si vous n’avez pas l’occasion d’assister au seul cours dispensé par Alain Bauer au CNAM à Paris, plongez dans le Mooc de criminologie et explorez le cybercrime, la criminalité financière ou encore les règlements de compte entre gangs. A raison de deux heures et demi par semaine, la mafia ou le terrorisme n’auront plus de secret pour vous.

2. Le bonheur, ça s’apprend… en ligne

On peut tout apprendre en ligne, même le bonheur. C’est l’université de Berkeley en Californie qui a lancé son Mooc sur le bonheur après que le cours en présentiel du professeur Dacher Keltner ait été pris d’assaut par ses étudiants. Accompagné par la neuro scientifique Emiliana Simon-Thomas, « La science du bonheur », aborde les concepts de psychologie positive ainsi que les actions concrètes à mener pour améliorer son quotidien et devenir heureux. Les enseignements sont fondés sur des recherches et non pas sur des orientations philosophiques ou religieuses.

3. Sciences du quotidien

Vous vous posez des questions sur le quotidien sans pour autant vouloir vous plonger dans des cours de sciences trop poussés ? Alors Kezaco est fait pour vous. Ce Mooc répond aux questions du quotidien de manière ludique à base de vidéos courtes et concises : comment fonctionne un micro onde, comment crée-t-on de la lumière avec l’électricité, comment les abeilles fabriquent le miel… De quoi répondre à vos questions et à celles de vos enfants en cinq minutes par jour.

Bonus : notre mention spéciale

Vous avez toujours rêvé d’apprendre la magie ? C’est aujourd’hui possible grâce à un Mooc très spécial qui vous propose de devenir un magicien comme à Poudlard, la célèbre école de Harry Potter. Au programme, choisissez votre blason, suivez des cours de potions, de défense contre les forces du mal ou l’histoire de la magie. Une initiative poétique qui, si elle ne suffit pas à faire de vous un véritable apprenti sorcier, aura au moins le mérite de vous faire progresser en anglais.

Plus d’excuses, au travail !

Avis sur : Mooc : le savoir à portée de clics !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail