Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Le point sur

Logo MQA

​2021, l’année du rail !

Le Vienne-Munich-Paris sera en service en décembre 2021.

Rail en 2021

Paru le 5 janvier 2021

Ecrit par Elsa de Mqa

2021 sera l’année européenne du rail !

En tout cas, c’est ce que vient d’annoncer le Parlement européen. « Notre ambition est d’aller au-delà de la célébration du rail en tant que mode de transport respectueux de l’environnement et atout culturel important en Europe. Nous voulons également stimuler des discussions significatives sur la façon d’augmenter le nombre de passagers et de marchandises voyageant par chemin de fer, conformément à nos ambitions climatiques», a déclaré la rapporteure et eurodéputée franco-allemande Anna Deparnay-Grunenberg (Verts/ALE). Voilà déjà quelque temps que le train revient en odeur de sainteté, en France comme ailleurs. Fermes adeptes des voyages doux, nous en sommes ravis. De quoi ancrer en France la «flygskam»  – la «honte de voler» popularisée par la Suède ?

Le retour de la « Palombe bleue »

Fin novembre, Jean-Baptiste Djebbari, ministre français délégué aux Transports, confirmait le retour de la « Palombe bleue ». La ligne de train de nuit Paris-Tarbes-Hendaye devrait être en service d’ici à deux ans, a-t-il assuré. Le 12 décembre, la coopérative Railcoop fêtait ses un an. On vous a parlé récemment de cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Basée dans le Lot, elle entend relancer les trajets province-province abandonnés par la SNCF et le fret.

Outre les trains de nuit, les petites lignes sont aussi plébiscitées… Notamment quand certains événements rappellent leur importance. Ainsi, la tempête Alex a fait office d’électrochoc. Le train dans la vallée de la Roya était devenu l’unique moyen pour acheminer vivres, habitants et bénévoles depuis la côte jusqu’à Fontan, puis Tende ! Ces dernières années, un gros manque d’investissements a provoqué un désintérêt des voyageurs (par exemple, le train roule à 40 km/heure sur certaines portions au lieu de 80…) et la tempête l’a davantage abîmé. Mais nombreux sont les habitants (dont le collectif Comité franco-italien pour la sauvegarde de la ligne) à se battre pour elle. « Plus que jamais, le train va avoir un vrai sens pour désenclaver des villages et permettre de nouveau une attractivité touristique et économique », indique Philippe Tabaro, vice-président de la région PACA en charge des transports, interviewé par France 3.

Remise en service d’une portion du trajet de « l’Orient-Express »

Fermons la porte à 2020 et interrogeons-nous sur le futur du rail ? Les bonnes nouvelles ne manquent pas. Vienne-Munich-Paris en décembre 2021, Zurich-Rome en 2022, Berlin-Bruxelles et Berlin-Paris en 2023, Zurich-Barcelone en 2024… Six nouvelles lignes transfrontalières, dont la remise en service d’une portion du trajet de « l’Orient-Express » (la ligne Paris-Vienne). C’est bien l’Autriche qui a lancé le retour des trains de nuit.

«L’Autriche en a fait de véritables hôtels sur roues, avec cinq niveaux de confort, des chambres business, des douches, un service de petit-déjeuner », détaille à Libération Claire Brun, membre du collectif citoyen Oui au train de nuit. « On est très loin de ce qui existe en France, où on a vraiment besoin d’améliorer le confort, ne serait-ce que pour pouvoir recharger un téléphone, avoir une lumière correcte… On ne peut plus mettre six personnes entassées les unes au-dessus des autres.»

Mais pour cela, il faut des investissements massifs. Pour le collectif Oui pour le train de nuit, il faudrait investir 1,5 milliard d’euros sur dix ans pour lancer 15 lignes nationales et 15 lignes internationales.

Crédit photo Flickr

Avis sur : ​2021, l’année du rail !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

En voilà une excellente nouvelle pour 2021 ! Je souhaite ardemment que les petites lignes ré-ouvrent pour nous débarrasser de notre voiture.
Bonne année à tous

Chaque semaine dans votre boîte mail