Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Tête de moine et « Girolle »

Le fromage suisse à déguster finement raclé grâce à un ingénieux instrument...

Tête de moine et "Girolle"

Paru le 25 mars 2014

Ecrit par Mon quotidien autrement

La Tête de moine, fromage orignaire de l’abbaye de Bellelay, dans les montagnes du Jura suisse, est fabriqué avec du lait cru frais de vaches nourries de fourrages non ensilés. Sans additif, il bénéficie d’une Appelation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2011.

La particularité de la Tête de Moine AOP  est qu’il ne doit pas se déguster coupé, mais raclé le plus finement possible. Pendant des siècles, on a utilisé le couteau, jusqu’à l’invention, en 1981, d’un mécanicien de Lajoux (Jura), Nicolas: la Girolle®. L’appareil fait tourner un racloir sur un axe planté dans le centre de la Tête de moine, détachant des « rosettes » de fromage. Ces « rosettes » au délicieux goût fruité fondent dans la bouche. Vous pouvez les servir en salade, pour les buffets, ou à l’apéritif.

On trouve la Tête de Moine dans toutes les bonnes fromageries.

D’origine et de fabrication suisse, la Girolle® originale est livrée avec un couteau métallique et un plateau en véritable bois d’érable.

Vous trouverez la Girolle® dans les bonnes fromageries, dans les magasins d’articles de cuisines et aussi ici. Comptez un peu plus de 40 euros pour le modèle original.

Avis sur : Tête de moine et « Girolle »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail