Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

La poêle en fonte de Landmade

Cuisine saine dans une poêle qui va durer longtemps.

poele

Paru le 2 juin 2020

Ecrit par Elsa de Mqa

Testé et approuvé par MQA

Tester une poêle en fonte (car à Mon Quotidien Autrement, nous testons tous les produits dont nous nous faisons l’écho), c’était enfin l’occasion de vous parler de Landmade : une boutique en ligne qui vend des produits de qualité, fabriqués en Europe, à la beauté intemporelle. Bref, de jolis produits qui durent et dont on ne se lasse pas.

Un travail en famille

« On travaille en famille ! », raconte Marion quand nous lui passons un coup de fil. Dans le Nord, près de la frontière belge, vit la famille Ledi qui s’y connait en artisanat et en commerce. « Il y a une centaine d’années, mon arrière grand-père vendait des meubles en rotin, ma mère s’en est ensuite occupé et mon père y a travaillé vingt ans. Il a dû beaucoup voyager puisque le rotin est fabriqué en Indonésie. Il a fini par en avoir un peu assez et a voulu créer le contraire : une entreprise qui travaille uniquement avec des fournisseurs proches, afin d’arrêter d’aller à l’autre bout du monde pour les rencontrer ! »

Landmade est donc né en 2012. « L’idée a plu même si à l’époque on parlait peu d’écologie et de minimalisme. Mon père a été surpris de voir qu’il n’était pas le seul à s’y intéresser. Finalement, il a décidé de m’embaucher – j’ai étudié le commerce et l’informatique  – et ma sœur nous a rejoints il y a un an et demi. Elle a créé une épicerie en ligne sur le même principe : des produits de tous les jours bien sourcés et locaux. »

Landmade ne vend que des produits européens

« Nous avons décidé de ne pas nous fournir en produits issus de la délocalisation. Par exemple, nos chaises viennent de Pologne, non pas parce que la main d’œuvre est moins chère, même si c’est le cas, mais parce que ce sont des chaises de bistrot fabriquées là-bas depuis cent ans. On veut faire l’inverse de la délocalisation : favoriser les savoir-faire plutôt que les coûts. »

Pourquoi vendre des poêles en fonte fabriquées en Suède alors ? « Les poêles en fonte française sont émaillées, et l’émail est sensible, il faut faire vraiment attention quand on les utilise. Celles que nous proposons sont en fonte brute, non émaillées ». Tout simplement !

Cuisiner dans des matériaux sains

Car manger bio et de saison pour prendre soin de soi et de l’environnement, c’est une pratique qui nous anime chez Mon Quotidien Autrement. Mais manger sainement, c’est aussi cuisiner dans des matériaux sains.

On a opté pour une poêle en fonte pour plusieurs raisons :

– Avec l’inox et le fer, la fonte est un matériau ultra sain pour cuisiner et recyclable (si cela vous tient à cœur, optez pour une poêle coulée d’un seul bloc, et donc sans manche, plus facilement recyclable encore). Sans revêtement, non émaillée, la fonte brute est inusable (garantie trente ans) et inrayable. Vous pouvez donc piquer et couper sans crainte.

– Elle est idéale pour une cuisine mijotée ou braisée. Avec son fond épais, elle diffuse bien la chaleur et permet une cuisson à feu doux.

– La beauté de l’objet. La poêle, bien que raisonnablement bon marché, a un joli design et s’accorde bien avec la cocotte rouge émaillée le Creuset offerte par la grand-mère de la journaliste qui écrit ces lignes. Car bien souvent, on accumule dans nos cuisines des objets qui possèdent une charge émotionnelle.

Attention : l’inconvénient de ces poêles est qu’elles sont lourdes (2.5 kilos dans notre cas !).

Pour l’entretien de ces poêles, il faut un lavage doux (pas d’abrasif) et il faut bien les sécher sans attendre. Munissez-vous de torchons foncés pour les essuyer car elles laissent souvent des traces. Évitez le lave-vaisselle car elle pourrait, à la longue, rouiller.

Cette sauteuse en fonte non émaillée a un diamètre de 25 centimètres et une poignée en chêne naturel et fonctionne sur tous feux y compris induction. Elle est fabriquée en Suède et pèse 2.5 kg. Prix : 81,90 euros. A acheter sur le site Landmade.

Avis sur : La poêle en fonte de Landmade

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les commentaires :

Chaque semaine dans votre boîte mail