X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Ouvrez les oreilles : des podcasts écolos pour les vacances

Des émissions de radio qui informent, poussent à l'action ou font voyager.

ecoute-podcast

Paru le 6 juillet 2021

Ecrit par Elsa de Mqa

Des rencontres, des sujets de fond, des bonnes idées… Il y a un peu de tout ça dans la sélection de podcasts que nous vous proposons. Leur point commun : l’écologie bien sûr !

Présages, le plus radical

C’est notre préféré. Sa fondatrice, Alexia Soyeux, le décrit ainsi : « Des idées pour nourrir l’esprit et remettre radicalement en question l’état de notre monde. » Chaque épisode est une discussion de moins d’une heure avec une ou un invité.

Pourquoi on aime ?

On y parle urgence climatique, bien sûr, mais aussi de justice sociale, car comme le dit leur slogan : « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage ! »

Parmi les invités, on croise du beau monde : l’écoféministe Emilie Hache, le collapsologue Pablo Servigne, l’ancien rapporteur pour le droit à l’alimentation à l’ONU Olivier de Schutter, la décroissante Agnès Sinaï…

Notre épisode préféré :

L’entretien avec Béné, autrice de La révolution du potager – Manuel d’écologie individuelle et collective  (éditions La Plage, 2021). Elle parle de son cheminement écologique et livre des idées pour rendre son mode de vie plus écologique à échelle individuelle, tout en donnant des pistes d’actions collectives pour s’engager dans la lutte écologique.

À écouter ici.

Basilic, le plus positif

Jeane Clesse, juriste en droit de l’environnement, reçoit chaque semaine une ou un invité qui œuvre pour l’environnement, qu’il s’agisse d’entrepreneurs ou d’activistes.

Pourquoi on aime ?

Parce qu’on y entend des récits positifs ! Et comme il y a de nombreux épisodes, à vous de picorer et de choisir les personnalités qui titillent votre curiosité. Par exemple, Marion Chaygneaud Dupuy, alpiniste et guide de haute montagne, parle de son initiative Clean Everest ; Charline Schmerber, elle, parle d’éco-anxiété, tandis que Kim et Anthony, deux bénévoles du collectif Vietnam Dioxine, parlent des ravages de l’agent orange et du combat contre Monsanto.

Notre épisode préféré :

Marine Calmet, avocate et activiste, présidente de l’association Wild legal, nous explique pourquoi et comment accorder des droits à la nature.

Et sinon…

  • Enforestez-vous ! Pendant 24 minutes, on randonne avec Baptiste Morizot dans le Parc naturel du Vercors, à cheval entre l’Isère et la Drôme. On tend l’oreille avec ce philosophe adepte du pistage des animaux, on rentre au contact des autres vivants, on s’intéresse aux corbeaux… car la forêt n’est pas un décor, mais un habitat.

À écouter ici : S’enforester avec Baptiste Morizot

  • Elle donne la parole à ceux qui ne l’ont pas… Les poulpes par exemple. Elle, c’est la « philosophe de l’ensauvagement » Vinciane Despret, qui a écrit Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation (Actes Sud, 2021). Dans Habiter en oiseau (Actes Sud, 2019), elle est allée à la rencontre des ornithologues pour comprendre ce que nous avons à apprendre des oiseaux. Elle y parle, par exemple, des bagarres de territoire entre oiseaux. Des bagarres sans blessés – « c’est surtout de la frime, ça crie, ça danse ! » – et qui… ne font pas bouger d’un iota les dites frontières. Et s’il ne s’agissait pas de compétition, mais de rencontres ?

À écouter ici : Une écologie de la cohabitation

  • Les podcasts de Mon Quotidien Autrement bien sûr. Nous en avons déjà réalisé deux. Dans le premier, nous partons à la rencontre de Lise, qui a cheminé vers le zéro déchet sans prise de tête. Dans le second, on parle de parenté écolo. Dites-nous s’ils vous plaisent !

Avis sur : Ouvrez les oreilles : des podcasts écolos pour les vacances

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société