Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Aux arbres, citoyens !

Dans toutes les communes de France, plantez un arbre pour le climat

Aux arbres, citoyens !

Paru le 14 juillet 2015

Ecrit par Mon quotidien autrement

La surface forestière a beau être en hausse sur le territoire français (oui, oui, en hausse !), la biodiversité des espaces boisés s’appauvrit d’année en année. A l’occasion de la Cop21, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Fondation Yves Rocher, l’association des Maires de France et l’association Les Eco Maires ont décidé de lancer l’opération « Un arbre pour le climat ».

Le principe est simple : inciter les communes à planter un arbre, d’une essence locale, de préférence dans une école, comme symbole de l’engagement citoyen dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le premier a été planté début juin à Dijon.

Chacun peut donc interpeller sa municipalité pour qu’elle participe à l’opération. La procédure (un simple courrier électronique à envoyer) est  détaillée sur le site de l’opération. On y trouve également des conseils pour :

  •  choisir le bon arbre (adapté au milieu, pour favoriser la venue des espèces animales)
  • déterminer la période de plantation optimale (généralement en automne ou hiver, ce qui vous laisse le temps de prendre contact avec votre mairie dès maintenant pour être prêt le moment venu)
  • planter l’arbre (pensez par exemple à pailler le sol de tontes sèches de gazon ou d’écorces de pin, afin d’empêcher les mauvaises herbes de se développer)

Vous pouvez retrouver tous ces conseils ici.

Avis sur : Aux arbres, citoyens !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail