X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Où acheter ses semences paysannes ? 4 sites en ligne

Des graines libres et reproductibles.

Ferme de Sainte Marthe

Paru le 2 novembre 2021

Ecrit par Elsa de Mqa

Vous voulez planter des graines dans votre potager qui soient bio et non issues de coûteuses manipulations génétiques opérées par des multinationales ? Bref, vous voulez lutter contre la marchandisation du vivant ? Mon Quotidien Autrement vous a sélectionné quatre boutiques en ligne permettant d’acheter ses semences paysannes :

Acheter ses semences paysannes chez Graines del païs

Betterave crapaudine ? Oignon géant de Stuttgart ? Amour en cage ? Vous trouverez toutes ces semences paysannes sur le site de Graines del païs. Créée en avril 2005, c’est une petite coopérative artisanale semencière installée dans le sud ouest de la France, dans le village Audois de Bellegarde-du-Razès. Elle rassemble plus d’une trentaine de producteurs artisans. Ils sélectionnent, multiplient et commercialisent des semences librement reproductibles. Ces variétés dites anciennes ne sont pas plastiquement belles, mais elles ont un charme fou.

Lui a commencé sa carrière en tant que technicien agricole, en cultivant de manière intensive. Au menu : pesticides et engrais. Les variétés paysannes, elles, n’en ont aucunement besoin.

 

 

Ou chez Germinance

Germinance propose une large gamme de semences biologiques : potagères, aromatiques, médicinales, fleurs, engrais verts et fourragères. Installée en Anjou (Pays de Loire), elle existe depuis une vingtaine d’années.

Plus de 1000 variétés à La ferme de Sainte Marthe

Extraction, nettoyage, séchage…. Pour savoir comment cette entreprise née en 1974 et basée en Anjou, à Brain-sur l’Authion, procède pour sélectionner, trier et empaqueter ses graines, cliquez ici ! Plus de 1000 variétés de semences biologiques – laitue Saint Vincent, melon Ancien Vieille de France, potiron Bleu de Hongrie – sont présentes au catalogue de la ferme de Sainte Marthe, dont près des deux tiers produites sur place.

Ou encore dans la boutique en ligne de Jardin’enVie

Jardin’enVie, c’est une coopérative dans la Drôme fondée par Valérie Peyret et son compagnon. Les artisans semenciers réunis dans cette coopérative produisent une large variété de semences paysannes en cultivant une grande diversité de légumes, en agriculture biologique. Ils sélectionnent les semences après avoir goûté les légumes et après avoir recueilli les avis de chefs étoilés à qui ils fournissent leurs légumes.

Avis sur : Où acheter ses semences paysannes ? 4 sites en ligne

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société