Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

La crème à la bave d’escargot de Mlle Agathe

Troquez vos crèmes issues de la pétrochimie contre du mucus de gastéropode !

La marque Mlle Agathe propose des cosmétiques à base de bave d'escargot. © Mlle Agathe

Paru le 6 février 2018

Ecrit par Déborah

Testé et approuvé par MQA

Au départ, l’idée semble saugrenue et un peu écœurante. S’étaler de la bave d’escargot sur le visage : pourquoi s’infliger une chose pareille ? Et puis, Fabrice Pierron, le cofondateur de la marque Mlle Agathe, nous a fait assez justement remarquer que souvent, les crèmes qui trônent dans nos salles de bain sont bourrées d’huiles minérales, dérivées de la pétrochimie.

Si, entre pétrole et bave d’escargot, votre cœur balance, sachez que les huiles minérales ne sont pas mauvaises pour votre peau, mais elles ne la nourrissent pas. Elles se contentent d’y déposer d’autres principes actifs. De plus, leur bilan écologique est un désastre. Pétrochimie oblige.

Les bienfaits de la bave d’escargot

De son côté, le mucus d’escargot est très riche en allantoïne, une substance rapidement absorbée par la peau et qui favorise sa régénération. Il contient aussi du collagène et de l’élastine, utiles pour faire la chasse aux rides et ridules. Mais aussi des vitamines, de l’acide glycolique (action exfoliante) et des pépites microbiennes (antibiotiques naturelles).

Dans les crèmes de Mlle Agathe, on trouve jusqu’à 60 % de bave d’escargot. Les autres ingrédients sont bio, naturels et proviennent, en majorité, des Pays de la Loire.

L’autre plus : la marque est certifiée COSMOS. En résumé, tout est bio : les escargots sont élevés par Patrice, dans la Drôme. Une héliciculture sans farines animales, dans de grands parcs, avec un contrôle de la qualité de l’eau… Ensuite, leur mucus est extrait à la main, juste après leur période de reproduction pour respecter. Il est alors plus abondant et de meilleure qualité. Tout le processus est effectué dans le respect de l’animal et de son cycle de vie.

On a testé le soin de nuit pour le visage et on a été agréablement surpris. Le joli packaging fait oublier les derniers a priori sur la bave de gastéropode. La texture et l’odeur de la crème sont plaisantes. Elle s’étale bien, hydrate bien la peau.

Si vous voulez l’essayer, il faut compter 30 euros pour un tube de 30 ml. Mlle Agathe propose également d’autres cosmétiques sur son site.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : La crème à la bave d’escargot de Mlle Agathe

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail