Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquons pas votre adresse email.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Mignart, des douceurs artisanales et bio

Des sablés originaux et savoureux.

Les craquelés, des gâteaux tendres au chocolat, recouverts de sucre glace.

Paru le 19 février 2019

Ecrit par Déborah

Testé et approuvé par MQA

Du luxe, Waffa Coutan est passée à la biscuiterie. Après avoir travaillé pour LVMH, pour la marque de lingerie Chantelle et pour l’Oréal, sur les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique, la jeune femme a fini par réaliser son rêve : repartir de zéro pour créer sa propre marque. « J’avais un boulot super, je faisais une belle carrière, mais j’ai toujours voulu créer mon entreprise », raconte-t-elle.

Après avoir suivi des cours du soir, Waffa a décroché un CAP pâtisserie. « C’est au cours de ma formation que j’ai découvert la biscuiterie. Cela m’a tout de suite plu car il est possible d’imaginer des recettes plus naturelles », explique-t-elle. Il y a un an, elle a créé Mignart, une entreprise qui concocte des « douceurs » entièrement artisanales et entièrement bio, sans additifs, ni colorants. Sucre et chocolat sont même issus du commerce équitable.

« Tout est fait à la main. Nous n’avons que deux machines : le pétrin et le four », poursuit Waffa, qui a à cœur de valoriser « l’artisanat avec un grand A ». « Aujourd’hui, 99 % des biscuits sont fabriqués avec des machines. Les formes et les recettes sont plus ou moins imposées par ces dernières, tandis que nous avons beaucoup plus de liberté. »

Waffa a imaginé des recettes originales associant épices et saveurs étonnantes : des palets au citron vert et hibiscus, des sablés chocolat stracciatella, ou vanille et pétales de rose… Elle revisite aussi des classiques comme les florentins. Et peut même imaginer des recettes sur mesure.

Le sablé fleuri bio vanille-chocolat noir de Mignart.
Le sablé fleuri bio vanille-chocolat noir de Mignart.

 

Nous avons goûté le sablé fleuri bio vanille-chocolat noir. Une réussite ! Il est très fin, avec un bon goût de beurre, sans être gras. La texture en bouche est agréable. Les saveurs sont raffinées et bien équilibrées : le chocolat n’est pas trop présent, on sent la fleur lorsqu’on la croque, puis une légère saveur de vanille. Ce sable orné est très joli, avec une moitié chocolatée ornée d’une fleur séchée et une autre décorée d’un dessin. Il est assez gros (un peu plus de 10 cm de diamètre) et donc parfait à partager.

Waffa a également fait le choix de travailler avec des personnes en situation de handicap mental. « C’était important pour moi d’avoir cette démarche RSE [responsabilité sociale des entreprises, ndlr] et les personnes avec lesquelles je travaille sont pleines de surprises. Je découvre leurs talents au fur et à mesure que je les côtoie. »

Vous pouvez trouver les douceurs de Mignart dans certaines boutiques bio (en Bourgogne et à Paris), ou directement sur Mignart.com. Comptez tout de même 6 à 7 euros pour un biscuit.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Mignart, des douceurs artisanales et bio

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail