Menu

Nos rubriques

Recevoir notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Le Médiéval, un vin bio à base de cépages d’antan

Il est bien adapté au changement climatique et présente un degré d'alcool modéré pour un vin du Languedoc.

Grange de Bouys Vin Bio Médiéval

Paru le 31 mars 2020

Ecrit par Isabelle Ruty

Nous vous avons déjà parlé de Stéphane et Florence Monmousseau, vignerons propriétaires du domaine Grange de Bouys, dans l’Hérault. Nous avions été séduits par leur philosophie de vie et leur projet environnemental, privilégiant la biodiversité, les pratiques biologiques et biodynamiques, les cépages locaux et les vendanges 100% manuelles.

Nous leur donnons un nouveau coup de projecteur pour saluer la réussite de leur pari audacieux, lancé en 2016, lorsqu’ils sont partis en quête de cépages « oubliés » du Languedoc.

Nourris de lectures documentées et de conseils d’experts en ampélographie1, ils sillonnent le territoire occitan avant de mettre la main sur des greffons de cépages en voie de disparition. Enhardis par une expérimentation réussie l’été 2016, ils en démarrent le surgreffage sur près de 1 900 ceps en mai 2018.

Ce printemps, ils ont ainsi donné naissance à un nouveau vin rouge certifié biologique, Le Médiéval, composé de 5 cépages anciens dont 3 « rares » : l’Aspiran, le Morrastel et le Terret Noir. Le résultat est un vin surprenant pour un Languedoc, avec un subtil équilibre d’arômes floraux relevés par de fines notes poivrées et une touche finale de vanille. Et un taux d’alcool à 12° seulement !

La devise sur la contre-étiquette « Chantons, dansons, saultons et gringottons² » se savoure elle aussi. Extraite du Chant de Vendanges (1534) de Bonaventure dès Périers qui a inspiré nos vignerons, elle mentionne l’Espéran, autre nom de l’Aspiran présent dans le Médiéval.

La cuvée « Le Médiéval », qui vient compléter la gamme des 7 vins Bio Grange de Bouys (4 rouges, 2 blancs et 1 rosé), comprend 2 500 bouteilles. Elle démontre le double intérêt du retour aux cépages rares et locaux : résistants à la chaleur, ils sont adaptés au changement climatique tout en assurant un degré d’alcool modéré pour un vin du Languedoc.

Pour commander le Médiéval, consultez www.grangedebouys.fr ou écrivez à stephane@grangedebouys.fr. Prix de la bouteille départ cave 16,50 €.

1ampélographie : discipline à la fois botanique et œnologique qui étudie, classifie et décrit les cépages. Formé à partir du terme grec « ampelos » qui signifie vigne
²chantonnons

 

Et nous finissons en chanson, avec cet extrait « Non vieillissable enfance » – Chant de Vendanges de Bonaventure dès Périers – 1534   

« La gabbie

Ja rougie

Du sang des bruns espirans,

Coule, et trye,

(Comme pluye)

Les jus des blancs sperollans,

Des rouvergans,

Des picquardans,

Des belles grappes muscades

Pellefedes et œillades. »



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Le Médiéval, un vin bio à base de cépages d’antan

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Chaque semaine dans votre boîte mail