X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Le composteur bokashi

En japonais, cela signifie "matière organique bien fermentée".

Crédits : Pfctdayelise - Wikipedia

Paru le 26 octobre 2021

Ecrit par Mathieu

Pour valoriser des déchets en appartement, il existe une méthode méconnue, pourtant parfaitement adaptée (et sans lombrics) : le composteur bokashi. 

Il s’agit d’un récipient hermétique, équipé d’un robinet. Le principe est simple : on entasse les déchets dans son composteur, puis on ajoute un “mélange bokashi” spécial, ou activateur de bokashi, réalisé à partir de son. Les micro-organismes qu’il contient permettent d’une part de conserver un maximum de nutriments présents dans les déchets; et d’autre part de valoriser tous les déchets alimentaires, y compris les viandes, poissons, agrumes…

On commence à obtenir un compost de qualité dès 2 à 3 semaines. Particularité de ce procédé : le robinet, qui se trouve en bas du composteur, permet de récupérer chaque jour un “thé de compost” que vous pouvez verser dans vos jardinières pour enrichir leur terreau. Veillez à le diluer à 1%, sinon il sera trop concentré pour vos plantes. Ce procédé permet aussi de déshumidifier le compost et de l’aérer. Ainsi, pas besoin de manipuler les déchets une fois mis dans votre bokashi, ils se gèrent sans vous !

On résume donc les avantages de cette méthode : elle est sans odeurs, elle n’attire pas les insectes, elle est peu encombrante, elle valorise tous les déchets alimentaires, elle permet d’obtenir un compost très efficace et elle ne vous oblige pas à le manipuler dans votre cuisine. Pas mal non?

Vous pouvez vous procurer un composteur bokashi et son activateur dans les magasins de jardinage ou sur des sites spécialisés, entre 40 et 80€ selon sa taille et ses matériaux. Faites simplement attention au lieu de fabrication, les composteurs viennent parfois de l’autre bout du monde.

Avis sur : Le composteur bokashi

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Sondage

La Coupe du monde de football 2022, vous allez la jouer comment ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société